Personne :
St-Amour, Isabelle

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
St-Amour
Prénom
Isabelle
Affiliation
Faculté de pharmacie, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Effet des IGIV dans des modèles murins de maladies neurodégénératives
    (2014) St-Amour, Isabelle; Bazin, Renée; Calon, Frédéric
    Dans la recherche de traitement efficace contre les maladies neurodégénératives, des stratégies d’immunisation active et passive, visant la clairance des agrégats protéiques ont été proposées. Les immunoglobulines pour injection intraveineuse (IgIV) sont des préparations pharmaceutiques d’immunoglobulines G isolées du plasma de milliers de donneurs sains. Puisque des auto-anticorps naturels contre des protéines pathologiques ont été identifiés dans ces préparations, elles ont été proposées comme alternatives aux immunothérapies et font l’objet d’études cliniques dans le traitement de la maladie d’Alzeimer (MA). Le but de mon projet de doctorat était d’évaluer l’efficacité et d’analyser les mécanismes d’action des IgIV dans des modèles animaux de la MA et de la maladie de Parkinson (MP), afin d’identifier des cibles potentielles pour le développement d’alternatives pharmacologiques dans le traitement de ces maladies. La biodisponibilité des IgIV et leur capacité à atteindre des cibles thérapeutiques au cerveau sont inconnues. Dans la première partie du projet, nous avons quantifié le passage des IgIV par la barrière hémato-encéphalique (BHE). Nos résultats fournissent des évidences quantitatives du passage à la BHE et de la biodisponibilité cérébrale des IgIV en absence de la perméabilisation de la barrière hématoencéphalique et en quantité suffisante pour interagir avec des cibles thérapeutiques. Dans un modèle tritransgénique de la MA (3xTg-AD) qui reproduit à la fois les pathologies amyloïde et tau, des injections d’IgIV semblent améliorer les performances cognitives dans le test de reconnaissance d’objet et réduire les comportements anxieux. Malgré des effets limités sur la pathologie tau, les IgIV modulent la réponse immunitaire centrale (IL-5/IL-10) et périphérique (CX3CR1+ et lymphocytes T), et réduisent le ratio Aβ42/Aβ40 soluble de 22% et la concentration d’oligomères de 56 KDa d’Aβ de plus de 60%. Ces effets des IgIV sur la cognition, l’immunité et la pathologie Aβ supportent les oligomères Aβ, les lymphocytes T effecteurs et le sentier des fractalkines comme cibles pharmacologiques potentielles. Finalement, des injections d’IgIV dans un modèle murin d’intoxication au MPTP ne parviennent pas à démontrer d’effets neurorestaurateurs des IgIV sur la voie nigrostriée et suggèrent même des effets néfastes des IgIV sur le système dopaminergique dans ce modèle de la MP. Ces données précliniques soulignent l’importance de procéder prudemment dans l’initiation d’études cliniques avec les IgIV dans la MP.
  • Publication
    Accès libre
    Spray and freeze drying of human milk on the retention of immunoglobulins (IgA, IgG, IgM)
    (M. Dekker, 2016-03-07) Castro-Albarràn, Jorge; St-Amour, Isabelle; Aguilar-Uscanga, Blanca Rosa; Calon, Frédéric; Saucier, Linda; Solís-Pacheco, Josué; Ratti, Cristina
    Several freeze-drying and spray-drying methods were investigated in relation to the retention of immunoglobulins (Ig) A, IgG, and IgM. Spray drying produced human milk powders with 2% humidity and a good retention of IgG (>88%) and IgM (∼70%). However, only 38% of IgA remained after spray drying. For freeze drying, only the highest heating plate temperature used in this study (40°C) brought IgA content down to 55% in powder with 1.75% residual humidity, whereas milk samples undergoing lower temperatures had higher preservation rates (75% for IgA and 80% for IgG and IgM) and higher residual moisture contents. From these results, it can be concluded that IgA is the most sensitive Ig lost during drying processing of human milk. The best method to generate human milk powders without a significant loss of Ig was thus freeze drying at 30°C heating plate temperature, which accelerated the process compared to lower processing temperatures, but still had good overall Ig retention.