Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Antoun, Hani

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Antoun

Prénom

Hani

Affiliation

Université Laval. Département des sols et de génie agroalimentaire

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10046750

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • PublicationAccès libre
    Effets des souches de rhizobium meliloti et des coupes successives de la luzerne (medicago sativa) sur la fixation symbiotique d'azote
    (Canadian Science Publishing, 1977-04-01) Bordeleau, Lucien M.; Antoun, Hani; Lachance, Robert.
    La fixation symbiotique d’azote chez 49 souches de Rhizobium meliloti a été étudiée sous un environnement contrôlé avec la variété de luzerne Saranac. Il a été mis en évidence que le rendement en poids sec de la plante peut être utilisé comme mesure indirecte de la fixation d’azote, et comme critère de sélection des souches efficaces de R. meliloti. L’étude statistique des rendements de trois coupes a établi que la deuxième coupe donne le plus d’information pour évaluer correctement l’efficacité symbiotique des souches. Six souches très efficaces ont été sélectionnées.
  • PublicationAccès libre
    Rendement de la luzerne (cultivar saranac) inoculée avec une souche très efficace de rhizobium meliloti en présence d'autres espèce de rhizobium
    (Canadian Science Publishing, 1979-04-01) Antoun, Hani; Bordeleau, Lucien M.; Lachance, Robert.
    Le rendement de la luzerne inoculée avec la souche très efficace A2 de Rhizobium meliloti a été étudié en présence des souches AL 123 de R. japonicum, FCVF2 de R. phaseoli, TL3 de R. trifolii et RL2 de R. leguminosarum. Aucune de ces quatre espèces de Rhizobium n’a significativement affecté le rendement de la luzerne après deux coupes. La présence de la souche FCVF2 en mélange avec la souche RL2 dans l’inoculant a baissé le rendement de la luzerne, alors que la présence de la souche AL123 avec la souche TL3 a donné le meilleur rendement et a aussi éliminé l’effet néfaste des deux premières souches.
  • PublicationAccès libre
    Absence of correlation between nitrate reductase and symbiotic nitrogen fixation efficiency in rhizobium meliloti
    (Canadian Science Publishing, 1980-01-01) Antoun, Hani; Bordeleau, Lucien M.; Lachance, Robert.; Prévost, Danielle
    Les activités spécifiques des nitrates réductases assimilatoires et "régulatoires" ont été étudiées chez 41 souches de Rhizobium meliloti ayant des activités différentes de fixation symbiotique d’azote. Les deux nitrates réductases ont été retrouvées chez les souches très efficaces ainsi que chez les souches inefficaces et aucune corrélation significative n’a été trouvée entre les activités spécifiques et le rendement de la matière sèche de la luzerne obtenu avec les 41 souches à l’essai. La détermination des activités spécifiques de ces deux nitrates réductases chez les bactéries végétatives ne peut donc pas être utilisée comme un test physiologique rapide pour la sélection de souches très efficaces de R. meliloti.