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Personne :
Audet, René

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Audet

Prénom

René

Affiliation

Université Laval. Département des littératures

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ncf10458699

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 10 sur 18
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Éric Chevillard et l’écriture du déplacement : pour une narrativité pragmatique

2008-12-01, Audet, René

Cet article interroge les types de manifestations de la monstruosité dans la prose narrative d’Éric Chevillard (Scalps et Démolir Nisard). Questionnant ses lieux (déclaration de la monstruosité de personnages par l’instance narrative) et sa dynamique dans les oeuvres (la violence révélant une performativité déterminante dans l’établissement d’individus monstrueux), il permet de mieux comprendre le déplacement et la subversion associés à la virulence langagière et au dire-monstre dans les récits mis en place par Chevillard.

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La chute des murs : la labilité des pratiques narratives contemporaines

2019-01-01, Audet, René, Dion, Robert, Mercier, Andrée

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L’intelligence artificielle et le monde du livre : livre blanc

2020, Lebrun, Tom, Audet, René

L’intelligence artificielle (IA) dans le monde du livre est une réalité. En effet, elle n’est pas réservée aux plateformes de vente ou aux applications médicales. L’IA peut assister l’écriture, accompagner le travail éditorial ou encore aider le libraire. Elle peut répondre à des besoins criants ; malgré ses limites évidentes, elle permet d’envisager des applications inédites dans la chaîne du livre, qui font ici l’objet de recommandations précises. Ce livre blanc vise à identifier des pistes d’action pour mettre l’IA au service des nombreux maillons du monde du livre. « Dans ce milieu, où doivent être menées les réflexions utiles à la planification de l’avenir immédiat de ce créneau culturel, l’idée d’une concertation de certains de ses acteurs sur l’utilisation d’IA (voire l’éventuelle mise en commun des données collectées) est une piste à suivre. » Cette concertation est appelée par nombre d’experts, qui témoignent dans ce Livre blanc des enjeux propres au contexte culturel actuel menacé par les géants du commerce : « Si l’IA appelle une vigilance constante concernant son utilisation, il paraît important pour les acteurs du monde du livre de rester très attentifs aux avancées technologiques, tant à ce qu’elles pourraient bousculer qu’à ce qu’elles pourraient apporter. » (Virginie Clayssen, Éditis / Commission numérique du Syndicat national de l’édition, France) Ainsi, « la voie dorée pour l’introduction d’IA, pensée comme intelligence augmentée, dans les différents maillons de la chaîne est sans aucun doute celle d’une exploitation des différentes données déjà disponibles ».

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Diffraction : pour une poétique de la diffraction des textes narratifs

2015-01-01, Audet, René

La diffraction est un terme décrivant un processus général d’écriture observable principalement (mais pas exclusivement) dans les œuvres narratives contemporaines. Dans les textes narratifs sont mobilisées diverses stratégies scripturales visant à contrer l’unité et la continuité tant du texte, du récit que du sens. Ces opérations de diffraction ont pour conséquence, au plan sémantique, de favoriser une représentation du monde qui refuse un discours unique et simplificateur à son égard, et au plan générique de se placer en porte-à-faux par rapport aux catégorisations génériques. Les œuvres marquées par la diffraction rejettent ainsi une conformité aux modèles romanesques canoniques au profit de formes d’expérimentation narrative s’inspirant d’une vision kaléidoscopique du monde (à l’instar des films chorals, des pratiques du remix, du (micro-) blogging et de l’anthologisation communes en culture numérique). Geste plutôt que forme, la diffraction permet de se saisir de diverses modalités d’écriture des œuvres actuelles et explique leur performativité propre.

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Penser les carnets numériques d’écrivain : écritures médiatisées et réinvestissement de l’idée de publication

2019-01-01, Audet, René

Envisageant la possibilité d’une transposition de la pratique du carnet d’écrivain encontexte numérique, cet article examine les enjeux du support sur les écritureslittéraires telles qu’elles apparaissent dans des blogues et des sites d’écrivains. Laréévaluation du rôle joué par la publication (autonome et médiée) des textes sur lestatut d’écrivain et sur leur lectorat conduit à définir la fonction d’implémentationdes oeuvres (notion empruntée à Nelson Goodman) comme une clé interprétative dela publication numérique.

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L’archive inconcevable : les archives scientifiques réinsérées dans le continuum de documentation et de connaissances de la recherche

2014-01-01, Audet, René

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Introduction : manières de penser le personnage

2019-01-01, Audet, René, Xanthos, Nicolas

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Artificial intelligence and the book industry : white Paper

2020-09-18, Audet, René, Lebrun, Tom

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Ne pas raconter que pour la forme : sur la diffraction dans les fictions narratives

2019-01-01, Audet, René

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Le storytelling des drames humains : romancer le réel par le BD reportage numérique

2021-06-02, Meunier-Rochon, Aude, Audet, René

Lier storytelling et romanesque permet de mieux interpréter la performativité de deux œuvres narratives numériques. Ces BD reportages offrent des représentations visuelles de deux drames (l’Intifada de 1988 et l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013), croisant le réalisme du reportage et la mise en scène narrative de la fiction romanesque. S’en dégage une conception opératoire du storytelling permettant d’élire un certain cadre interprétatif des événements représentés.