Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Audet, René

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Audet

Prénom

René

Affiliation

Université Laval. Département des littératures

ISNI

Identifiant Canadiana

ncf10458699

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 8 sur 8
  • PublicationAccès libre
    Penser les carnets numériques d’écrivain : écritures médiatisées et réinvestissement de l’idée de publication
    (Université Laval. Département de littérature, théâtre et cinéma, 2019-01-01) Audet, René
    Envisageant la possibilité d’une transposition de la pratique du carnet d’écrivain encontexte numérique, cet article examine les enjeux du support sur les écritureslittéraires telles qu’elles apparaissent dans des blogues et des sites d’écrivains. Laréévaluation du rôle joué par la publication (autonome et médiée) des textes sur lestatut d’écrivain et sur leur lectorat conduit à définir la fonction d’implémentationdes oeuvres (notion empruntée à Nelson Goodman) comme une clé interprétative dela publication numérique.
  • PublicationRestreint
  • PublicationAccès libre
    Le storytelling des drames humains : romancer le réel par le BD reportage numérique
    (Paris Classiques Garnier, 2021-06-02) Meunier-Rochon, Aude; Audet, René
    Lier storytelling et romanesque permet de mieux interpréter la performativité de deux œuvres narratives numériques. Ces BD reportages offrent des représentations visuelles de deux drames (l’Intifada de 1988 et l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013), croisant le réalisme du reportage et la mise en scène narrative de la fiction romanesque. S’en dégage une conception opératoire du storytelling permettant d’élire un certain cadre interprétatif des événements représentés.
  • PublicationAccès libre
  • PublicationAccès libre
    Roman éclaté ou diffraction narrative et textuelle? : repères méthodologiques pour une poétique comparée
    (Université du Québec à Montréal, 2010-09-01) Audet, René
    Cet article s’intéresse aux enjeux posés par un exercice de comparatisme littéraire dans le contexte de la littérature contemporaine. À partir du cas d’oeuvres narratives marquées par un éclatement textuel ou par un recours à l’esthétique du bref, une réflexion sur les aspects génériques, historiques et nationaux est proposée en introduction à une recherche en cours. La comparaison des déterminants propres aux littératures québécoise et française contemporaines, le resserrement autour d’une étude poétique des oeuvres et la traversée des discours critiques sur la prose brève et romanesque constituent les principaux moments de ces prolégomènes à l’étude d’un processus important de la littérature contemporaine : la diffraction textuelle et narrative.
  • PublicationAccès libre
    To relate, to read, to separate : a poetics of the collection and a poetics of diffraction
    (Université catholique de Louvain, 2014-02-12) Audet, René
    Within the context of contemporary French and Quebec literature, this paper reflects on the defining traits of a poetics of the collection. This poetics is based on internal structures as well as on the reading of texts. An investigation of the specific characteristics of recent texts allows me to reflect anew on collection-like narrative practices whose internal structure strongly resembles that of short story collections. The notion of diffraction enables me to define in general terms the tension characterizing these texts.
  • PublicationAccès libre
    Tectonique essayistique : raconter le lieu dans l'essai contemporain
    (Département des littératures de l'Université Laval, 2005-09-01) Audet, René
    Partant du conflit théorique possible entre le discours de type narratif et la poétique essayistique, cet article explore les modalités de présence de la narrativité dans l’essai à partir d’un recueil récent de Pierre Nepveu, Lectures des lieux. L’ajout d’un paramètre, celui du lieu, problématise sous un autre angle la poétique essayistique chez Nepveu, conjuguant la spatialité à la temporalité du récit. Il émerge de cette analyse l’idée que le lieu apparaît comme un prisme à travers lequel l’essayiste peut lire la culture (l’essai créant un déplacement) et que l’exploration des lieux, sur le mode narratif, le conduit à envisager les objets culturels dans une continuité historique ou selon le récit de leur lecture.
  • PublicationAccès libre
    Fictions fluides : les odyssées transmédiatiques de Daniel Canty
    (Presses Universitaires de Vincennes, 2018-12-18) Fugère, Charles-Antoine; Audet, René
    S’intéressant aux processus de transmédiatisation de fictions littéraires, cet article étudie le cas des trois explorations artistiques et littéraires menées par Patrick Beaulieu et Daniel Canty, réunies dans l’ouvrage VVV. Procédant par échantillonnage du réel tout au cours de leurs périples sur les routes américaines, Beaulieu et Canty se trouvent à médiatiser leurs expériences par le truchement de diverses manifestations (expositions, sites web, œuvres littéraires). Les fictions de Canty affichent dans leurs occurrences multiples un caractère éminemment fluide, se déplaçant autant de lieu que de formes et de sens. L’examen comparé de ces variations illustre la prise de distance croissante des traces en regard de l’expérience dont elles sont issues.