Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Létourneau, Isabelle.

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Létourneau

Prénom

Isabelle.

Affiliation

Université Laval. Faculté de philosophie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf12078039

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 6 sur 6
  • PublicationAccès libre
    Saisir la main
    (1999) Létourneau, Isabelle.; De Koninck, Thomas
    Une étonnante convergence de témoignages et une abondance de faits se rapportant à l'atrophie de la main dans notre société techniciste, nous amènent à renouveler la réflexion sur la main humaine. Plus précisément, l'objet de notre travail consistera à chercher réponse à la question suivante: Pourquoi l'homme est-il pourvu de mains? Pour ce faire, nous tâcherons de saisir ce qu'est la main humaine. D'abord, nous aborderons quelques notions préliminaires touchant les êtres animés et exposerons la méthode à suivre en philosophie naturelle et en biologie. Suivant cela, nous étudierons le mot main afin d'y dégager les conceptions communes relatives à la main humaine. De là, la recherche des causes de la main sera entreprise. Nous y verrons alors en quoi son origine, son anatomie, ses fonctions, son principe et sa fin se rapportent tous, à leur façon, à l'intelligence humaine. Ainsi, nous serons amenés à voir que la main est instrument de la perfection de l'homme en tant qu'homme.
  • PublicationAccès libre
    Le corps insigne : essai sur la condition incarnée de la personne humaine
    (2011) Létourneau, Isabelle.; De Koninck, Thomas
    La présente thèse porte sur le sens de la condition incarnée de la personne humaine. Dans une perspective classique, le problème se pose de savoir comment lier, en la personne humaine, le corps dans ce qu'il a de plus « physique » avec un esprit qui transcende la matière et qui, pour cela, inspire le respect. Ce problème, qui se ramène à celui de la compréhension de soi, prend aujourd'hui une importance renouvelée. Le siècle dernier ayant donné lieu à des avancées technoscientifiques majeures dans le monde médical, de nouvelles possibilités d'action impliquant directement le corps humain se sont alors déployées. Or, celui-ci est-il, comme la personne humaine, digne de respect? Est-il porteur de droits pouvant, par exemple, le protéger de manipulations abusives? Plusieurs bioéthiciens (dont Fletcher, Tooley, Warren, Singer, Harris et Engelhardt) semblent en douter. Ceux-ci définissent la personne comme un agent moral en exercice qui se distingue par des propriétés mentales telles que la raison, la conscience de soi et la liberté comme autonomie et qui n'entretient qu'un lien contingent avec le corps, conçu comme objet matériel instrumentalisable. Ces discours, qui privilégient une approche opérationnelle des définitions et procédurale de l'éthique, contribuent à séparer les humains en deux classes : les personnes humaines et les exemplaires de vie biologique humaine (tels les embryons, les handicapés mentaux graves, les comateux irréversibles, etc.). Ils soutiennent, conséquemment, que certains membres de la famille humaine ont plus de droits que d'autres et que des droits, dits pourtant inaliénables, peuvent être retirés à plusieurs. Suite à la critique de ces discours, il est proposé de redécouvrir, à partir de l'expérience éthique concrète et au moyen d'une éthique de la vertu - spécialement par l'analyse de la vertu de tact - la personne humaine comme un être singulier, dynamique, multidimensionnel et porteur d'une dignité intrinsèque; de rendre philosophiquement compte du lien nécessaire entre le corps, compris comme organisme ouvert à la transcendance, et la personne humaine - ce qui permet d'affirmer la dignité de celui-ci; de montrer que tous les humains sont des personnes, peu importe leur condition corporelle; et de tirer les conséquences pratiques qui conviennent, notamment celles relatives au respect de l'égale dignité de toutes les personnes humaines et de leur corps. La conclusion propose un retour éclairé à la question du sens de la vie incarnée pour la personne humaine.
  • PublicationAccès libre
    La culture organisationnelle et les préoccupations des parents-travailleurs concernant le soutien de l’employeur en matière de conciliation travail-famille
    (Université du Québec en Outaouais, 2010-03-01) Létourneau, Isabelle.; Chrétien, Lise
    Partant du constat que l’apport organisationnel d’avantages familiphiles (family-friendly benefits) ne suffit pas à aider les parents-travailleurs à concilier adéquatement travail et famille, la thématique de la culture organisationnelle défavorable à la conciliation travail-famille (CTF) est abordée par l’intermédiaire du manque de soutien de l’employeur. L’analyse qualitative exploratoire proposée s’appuie sur des témoignages recueillis auprès de 30 parents-travailleurs québécois. Les résultats de l’étude indiquent que le manque perçu de soutien de l’employeur touche près d’un parent-travailleur sur deux. Il s’agit de la situation-problème relative au travail la plus importante et préoccupante pour les parents-travailleurs. L’effet décuplant de la combinaison des types de cultures organisationnelles défavorables à la CTF, lequel accélère l’érosion des relations personnelles entre l’employeur et les parents-travailleurs, rend principalement compte de ces résultats.
  • PublicationRestreint
    L'évaluation de la formation à l'harmonisation travail-vie personnelle : bilan et perspectives de recherche
    (ScienceDirect, 2012-04-01) Létourneau, Isabelle.; Lécine, Marie-Ève; Chrétien, Lise
    Cet article propose une revue de la littérature des études portant sur l’évaluation de la formation à l’harmonisation travail-vie personnelle (laquelle inclut la conciliation travail-famille). Une recherche dans 43 bases de données a permis d’identifier 17 articles pertinents publiés dans des revues avec comité de lecture. Les études sont analysées en fonction de leurs principales caractéristiques (design, échantillon, intervention, résultats, etc.). Il en ressort notamment qu’offrir une formation à l’HTVP est profitable pour les personnes en emploi et les managers. Un regard critique est porté sur les qualités méthodologiques des études. Des avenues de recherche qui gagneraient à être empruntées sont présentées en conclusion dont, entre autres, l’importance de mener des recherches comparatives et d’adopter des protocoles quasi-expérimentaux et expérimentaux.
  • PublicationAccès libre
    Du poids des contraintes au partage concerté des ressources : quelques témoignages des acteurs centraux de la conciliation travail-famille
    (IRSST, 2006-10-01) Létourneau, Isabelle.; Chrétien, Lise
    Partant du constat que les parents-travailleurs d’aujourd’hui ont de plus en plus de difficulté à assumer les responsabilités professionnelles et familiales qui leur incombent, le présent article aborde, par le biais d’une recherche qualitative menée auprès de 30 parents-travailleurs : 1) les situations-problèmes vécues par les parents-travailleurs en matière de conciliation travail-famille, 2) les effets ressentis par les parents-travailleurs face à ces situations-problèmes, 3) les attentes des parents-travailleurs en regard des acteurs des sphères familiale, professionnelle, collective et gouvernementale pour en arriver à surmonter ces situations-problèmes. Les témoignages des participant(e)s y sont analysés à partir d’une approche holistique de la conciliation travail-famille, de type systémique, qui met en jeu la dialectique contraintes-ressources.
  • PublicationAccès libre
    Les influences temporelles des acteurs du milieu de vie sur les parents-travailleurs
    (Presses de l'université du Québec., 2006-03-01) Létourneau, Isabelle.; Chrétien, Lise
    Partant de l’hypothèse que la conciliation travail-famille implique d’autres acteurs que les seuls travailleurs et employeurs et qu’elle s’inscrit dans un contexte socioéconomique plus large que celui des milieux professionnels et familiaux, le présent article vise à : 1) identifier les acteurs du milieu de vie qui ont un impact sur la conciliation travail-famille ; 2) décrire les contraintes temporelles que ces acteurs posent aux parents-travailleurs ; 3) dégager des stratégies que ces acteurs pourraient adopter afin de contribuer à la réduction des tensions entre le travail et la famille. Les témoignages de 30 parents-travailleurs et de 30 employeurs, recueillis dans le cadre de notre recherche qualitative menée sur la conciliation travail-famille et analysés en fonction d’une approche holistique de la conciliation travail-famille de type écosystémique, nous permettront de dégager des éléments de réponse relativement à cette problématique.