Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Robert, Brigitte

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Robert

Prénom

Brigitte

Affiliation

École de service social, Faculté des sciences sociales, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11855707

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Étude sur l'expérience d'un partenariat entre des intervenants des ressources communautaires œuvrant en matière pénale et des services correctionnels du Québec

2008, Robert, Brigitte, Duperré, Martine

L'objectif de cette étude de type exploratoire est de mieux connaître les perceptions des intervenants du réseau correctionnel québécois face au partenariat en général. Plus spécifiquement, elle vise à mieux saisir les perceptions des intervenants du réseau communautaire oeuvrant en matière pénale ainsi que des intervenants des Services correctionnels (SC) du ministère de la Sécurité publique à l'égard des éléments favorables et des contraintes du partenariat vécu particulièrement dans le milieu correctionnel québécois. Pour les fins de l'étude, la méthode de type qualitatif est privilégiée, soit l'interrogation de onze répondants provenant du réseau communautaire et des SC et intervenant auprès de personnes contrevenantes quant à leurs perceptions sur le partenariat ainsi que sur les éléments favorables et les contraintes du partenariat vécu. Les données ont été recueillies sur une période de deux mois (juin et juillet 2005), par entrevues semi-dirigées. Il ressort de la recherche qu'il existe des éléments généraux favorables au partenariat; ainsi, la transparence, le respect et la confiance à l'égard des relations entre partenaires sont rapportés comme étant favorables au partenariat. Plus spécifiquement, des éléments individuels et organisationnels ont aussi été relevés à la fois par des répondants de l'étude et dans la littérature recensée. Il s'agit respectivement de la motivation à collaborer ensemble, du respect des interventions, de l'autonomie des partenaires, de la confiance envers les intervenants, de la complémentarité, de l'entraide, du travail d'équipe, de la prise de décisions communes et des buts communs.