Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Voyer-Messier, Marie Claire

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Voyer-Messier

Prénom

Marie Claire

Affiliation

Faculté des sciences sociales, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11879149

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Festin rituel : le slametan comme lieu de la coexistence religieuse et de l'agencéité javanaise
    (2014) Voyer-Messier, Marie Claire; Poirier, Sylvie
    Ce mémoire propose une exploration anthropologique du festin rituel du slametan tel que pratiqué aujourd’hui par les javanais musulmans de Yogyakarta. Campée dans une perspective d’étude du rituel, ma recherche vise à établir les modalités de la coexistence religieuse de personnes vivant dans deux quartiers populaires de Yogyakarta à travers l’approfondissement des concepts de lieu, d’agencéité, de présence et participation, et de projet commun, ainsi que grâce à la prise en considération de concepts émiques tels la conception javanaise de la personne et les notions de slamet et rukun, renvoyant aux idéaux sociaux d’harmonie et de bien-être collectif. Je suggère dans ce mémoire que la pratique du slametan constitue une stratégie javanaise visant l’affirmation de leur appartenance culturelle et le maintien des pratiques et traditions propres à leur groupe en permettant aux javanais musulmans, dits kejawen, de se distinguer pacifiquement de leurs voisins appartenant à d’autres sphères culturelles et religieuses.