Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Champagne, Elaine

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Champagne

Prénom

Elaine

Affiliation

Université Laval. Faculté de théologie et de sciences religieuses

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10421194

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 10 sur 11
  • PublicationAccès libre
    Des enfants en théologie?
    (Peeters, 2016-01-01) Champagne, Elaine
  • PublicationAccès libre
    Portraits de familles chrétiennes
    (Peeters, 2014-01-01) Champagne, Elaine
  • PublicationAccès libre
    Vie spirituelle des enfants, des catéchètes et des agents de pastorale
    (Centre international d'études de la formation religieuse., 2016-03-01) Champagne, Elaine
    La perspective qu’adoptent les chrétiens et qui mobilise leur vie spirituelle influence la manière dont ils vivent leur foi et en témoignent. Le présent article propose qu’une vie spirituelle mobilisée par le désir, éduquée par l’expérience du manque et orientée vers le développement d’une responsabilité réciproque entre humains, puisse favoriser un témoignage signifiant de l’expérience et du cheminement chrétien.
  • PublicationRestreint
    Born to the Word
    (Kassel University Press, 2015-01-01) Champagne, Elaine
  • PublicationAccès libre
    Living and dying : a window on (Christian) children's spirituality
    (Taylor and Francis, 2008-08-07) Champagne, Elaine
    Faith and beliefs about living and dying are fundamental constituents of spiritual development. However, children are seldom asked to talk about their experiences of life and death. This article has a twofold purpose. It first describes children’s expressions on living and dying, as heard during a newly developed programme which encourages children’s participation as active subjects of their spiritual journey. This programme, the Grande Halte, began in 2004 within the changing context of Christian religious education in a secular Québec. Secondly, it proposed a theological reflection informed by the social sciences and the social context of the milieu, and based on children’s expressions. It suggests that stories and symbols are needed in order to develop a coherent horizon of meaning in one’s life. The relational dimension of the process is also highlighted.
  • PublicationAccès libre
    Dominer ou s'abandonner : complexité d'une dynamique en soins spirituels pédiatriques
    (Maison Michel-Sarrazin, 2015-01-01) Champagne, Elaine
    Le présent article ne se propose pas de confirmer ou d’infirmer une hypothèse, ni même de chercher à résoudre la question. Il s’agira plutôt d’explorer la complexité des dynamiques « pouvoir-abandon » sur la base d’observations que j’ai pu faire alors que je travaillais en milieu pédiatrique, en corrélation avec des perspectives issues de la psychologie et de la tradition spirituelle chrétienne. L’enjeu du questionnement concerne les soins offerts aux enfants en même temps que l’approche met en œuvre la conviction que les enfants peuvent contribuer à enrichir nos perspectives, et même nous offrir un peu de sagesse, de sorte que nous devenions des personnes plus humaines. Après quelques mots sur la méthodologie utilisée, je présenterai trois études de cas, ou plutôt trois enfants. Après une courte exploration en sciences sociales, j’explorerai (trop brièvement) quelques propositions issues des théologies et spiritualités judéo-chrétiennes au sujet du pouvoir et de l’abandon. Je tenterai alors d’interpréter les situations vécues avec des enfants à la lumière des réflexions proposées. Enfin je proposerai quelques pistes ou attitudes que les conclusions engageront à développer auprès des enfants et des personnes vulnérables.
  • PublicationAccès libre
    L'accompagnement spirituel en pédiatrie
    (De Gruyter, 2016-10-13) Champagne, Elaine
    Le présent article se divise en trois grandes sections. Je proposerai d’abord quelques repères au sujet des enfants, de la spiritualité et de l’accompagnement spirituel. Dans un deuxième temps, je ferai une brève observation de quelques caractéristiques des pratiques pédiatriques de soins et des présupposés qui les sous-tendent, en comparaison avec les soins offerts aux adultes. Dans un troisième temps, je relirai ces caractéristiques à partir d’une perspective dite spirituelle. En d’autres termes, je m’efforcerai d’interpréter ces données d’observation à partir du point de vue d’un accompagnateur spirituel. La conclusion reprendra de manière synthétique des enjeux spirituels importants d’une pratique professionnelle pédiatrique. D’autres interprétations seront possibles, d’autres lectures. Mais j’espère que la démarche permettra de mettre en relief quelques repères essentiels et spécifiques à la pratique d’accompagnement spirituel en milieu pédiatrique.
  • PublicationRestreint
    Les enfants et la spiritualité : deux mystères... : développements récents de la question de la spiritualité des enfants
    (Université Saint-Paul, 2000-09-01) Champagne, Elaine
    Cet article présente un bilan, inédit dans l’univers francophone, des études faites à ce jour sur l’expérience spirituelle des enfants. En moins de 40 ans, les chercheurs intéressés par cette question sont passés d’une perspective qui niait aux enfants toute capacité spirituelle, à une écoute sérieuse des nombreux témoignages de leurs expériences, jusqu’à la reconnaissance du questionnement et de l’invitation que ces expériences soulèvent pour nous comme adulte.
  • PublicationAccès libre
    Le corps comme expression de l'expérience spirituelle en soins palliatifs
    (Institut de pastorale, Université Saint-Paul, 2005-03-01) Champagne, Elaine
    L’accompagnement spirituel demande une attention particulière à toute la personne, corps et âme, surtout lorsqu’il est question de maladie et de mort. C’est dans le corps que se vit toute l’expérience de l’existence. C’est aussi dans le corps que se dit, se donne et se déploie la dimension spirituelle, ce qui ouvre toute personne à plus grand qu’elle, ce qui l’ouvre à l’autre et à l’Autre. Par le biais d’études de cas, cet article propose, à la lumière du christianisme, de reconnaître le corps comme parole, comme origine de relations, et comme porteur de sens spirituel dans l’histoire des personnes suivies en soins palliatifs.
  • PublicationRestreint
    Together on the journey of plurality
    (Taylor & Francis, 2009-01-28) Champagne, Elaine