Personne : Champagne, Elaine
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Champagne
Prénom
Elaine
Affiliation
Université Laval. Faculté de théologie et de sciences religieuses
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Identifiant Canadiana
ncf10421194
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Voici les éléments 1 - 10 sur 11
- PublicationAccès libreDes enfants en théologie?(Peeters, 2016-01-01) Champagne, Elaine
- PublicationAccès libreL'accompagnement spirituel en pédiatrie(De Gruyter, 2016-10-13) Champagne, ElaineLe présent article se divise en trois grandes sections. Je proposerai d’abord quelques repères au sujet des enfants, de la spiritualité et de l’accompagnement spirituel. Dans un deuxième temps, je ferai une brève observation de quelques caractéristiques des pratiques pédiatriques de soins et des présupposés qui les sous-tendent, en comparaison avec les soins offerts aux adultes. Dans un troisième temps, je relirai ces caractéristiques à partir d’une perspective dite spirituelle. En d’autres termes, je m’efforcerai d’interpréter ces données d’observation à partir du point de vue d’un accompagnateur spirituel. La conclusion reprendra de manière synthétique des enjeux spirituels importants d’une pratique professionnelle pédiatrique. D’autres interprétations seront possibles, d’autres lectures. Mais j’espère que la démarche permettra de mettre en relief quelques repères essentiels et spécifiques à la pratique d’accompagnement spirituel en milieu pédiatrique.
- PublicationAccès libreDominer ou s'abandonner : complexité d'une dynamique en soins spirituels pédiatriques(Maison Michel-Sarrazin, 2015-01-01) Champagne, ElaineLe présent article ne se propose pas de confirmer ou d’infirmer une hypothèse, ni même de chercher à résoudre la question. Il s’agira plutôt d’explorer la complexité des dynamiques « pouvoir-abandon » sur la base d’observations que j’ai pu faire alors que je travaillais en milieu pédiatrique, en corrélation avec des perspectives issues de la psychologie et de la tradition spirituelle chrétienne. L’enjeu du questionnement concerne les soins offerts aux enfants en même temps que l’approche met en œuvre la conviction que les enfants peuvent contribuer à enrichir nos perspectives, et même nous offrir un peu de sagesse, de sorte que nous devenions des personnes plus humaines. Après quelques mots sur la méthodologie utilisée, je présenterai trois études de cas, ou plutôt trois enfants. Après une courte exploration en sciences sociales, j’explorerai (trop brièvement) quelques propositions issues des théologies et spiritualités judéo-chrétiennes au sujet du pouvoir et de l’abandon. Je tenterai alors d’interpréter les situations vécues avec des enfants à la lumière des réflexions proposées. Enfin je proposerai quelques pistes ou attitudes que les conclusions engageront à développer auprès des enfants et des personnes vulnérables.
- PublicationAccès libreVie spirituelle des enfants, des catéchètes et des agents de pastorale(Centre international d'études de la formation religieuse., 2016-03-01) Champagne, ElaineLa perspective qu’adoptent les chrétiens et qui mobilise leur vie spirituelle influence la manière dont ils vivent leur foi et en témoignent. Le présent article propose qu’une vie spirituelle mobilisée par le désir, éduquée par l’expérience du manque et orientée vers le développement d’une responsabilité réciproque entre humains, puisse favoriser un témoignage signifiant de l’expérience et du cheminement chrétien.
- PublicationRestreintBorn to the Word(Kassel University Press, 2015-01-01) Champagne, Elaine
- PublicationAccès libreLiving and dying : a window on (Christian) children's spirituality(Taylor and Francis, 2008-08-07) Champagne, ElaineFaith and beliefs about living and dying are fundamental constituents of spiritual development. However, children are seldom asked to talk about their experiences of life and death. This article has a twofold purpose. It first describes children’s expressions on living and dying, as heard during a newly developed programme which encourages children’s participation as active subjects of their spiritual journey. This programme, the Grande Halte, began in 2004 within the changing context of Christian religious education in a secular Québec. Secondly, it proposed a theological reflection informed by the social sciences and the social context of the milieu, and based on children’s expressions. It suggests that stories and symbols are needed in order to develop a coherent horizon of meaning in one’s life. The relational dimension of the process is also highlighted.
- PublicationRestreintPower, empowerment and surrender in the context of paediatric spiritual care(Routledge, 2014-11-24) Champagne, ElaineThe dynamics of ‘surrender’ is here put in dialectic with the dynamics of ‘power’ observed in situation involving children and their caregivers in a paediatric hospital setting. Following a qualitative research method used in practical theology, three case studies are presented and then interpreted in the light of both social sciences and Christian theology / spirituality. In the power / surrender paradox, there will always be a need for discernment for each situation and each encounter if the caregiver wants to better care for the children and continue to acknowledge their contribution to the life experience and wisdom of adults. Power and surrender both need to be embraced in order to grow in a fruitful spiritual life.
- PublicationRestreintTogether on the journey of plurality(Taylor & Francis, 2009-01-28) Champagne, Elaine
- PublicationAccès libreLe corps comme expression de l'expérience spirituelle en soins palliatifs(Institut de pastorale, Université Saint-Paul, 2005-03-01) Champagne, ElaineL’accompagnement spirituel demande une attention particulière à toute la personne, corps et âme, surtout lorsqu’il est question de maladie et de mort. C’est dans le corps que se vit toute l’expérience de l’existence. C’est aussi dans le corps que se dit, se donne et se déploie la dimension spirituelle, ce qui ouvre toute personne à plus grand qu’elle, ce qui l’ouvre à l’autre et à l’Autre. Par le biais d’études de cas, cet article propose, à la lumière du christianisme, de reconnaître le corps comme parole, comme origine de relations, et comme porteur de sens spirituel dans l’histoire des personnes suivies en soins palliatifs.
- PublicationRestreintLes enfants et la spiritualité : deux mystères... : développements récents de la question de la spiritualité des enfants(Université Saint-Paul, 2000-09-01) Champagne, ElaineCet article présente un bilan, inédit dans l’univers francophone, des études faites à ce jour sur l’expérience spirituelle des enfants. En moins de 40 ans, les chercheurs intéressés par cette question sont passés d’une perspective qui niait aux enfants toute capacité spirituelle, à une écoute sérieuse des nombreux témoignages de leurs expériences, jusqu’à la reconnaissance du questionnement et de l’invitation que ces expériences soulèvent pour nous comme adulte.