Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Pelletier, Mylène

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Pelletier

Prénom

Mylène

Affiliation

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11859095

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

"Maman, papa, ça va bien se passer, hein?" : l'attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s'inquiètent de leur passage au secondaire

2010, Pelletier, Mylène, Duchesne, Stéphane

La présente étude a pour objectif d'examiner si l'attachement aux parents compense ou atténue la relation attendue entre certaines caractéristiques personnelles des jeunes (hyperactivité, dépression, compétence scolaire) et les inquiétudes liées à leur capacité de bien réussir au secondaire et d'établir des relations harmonieuses avec les enseignants et les autres élèves. 154 jeunes de sixième année (73 garçons et 81 filles) ainsi que leurs parents ont participé à cette étude. De façon générale, les résultats indiquent que les manifestations des comportements d'hyperactivité et des symptômes de dépression sont associées aux inquiétudes concernant l'éventuel passage au secondaire et que ces liens sont modulés par la sécurité d'attachement aux parents. Ces résultats seront discutés en s'appuyant sur les travaux découlant de la théorie de l'attachement.