Personne :
Slupik, Olivier

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Slupik
Prénom
Olivier
Affiliation
Université Laval. Département de phytologie
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf13717687
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Biodiversité des insectes pollinisateurs sur un gradient d'utilisation du territoire en plaine inondable du lac Saint-Pierre
    (2021) Slupik, Olivier; Fournier, Valérie
    La plaine inondable du lac Saint-Pierre est un vaste ensemble de milieux humides et un écosystème d'une biodiversité exceptionnelle mais reste menacée par l'intensification de l'agriculture. Les insectes pollinisateurs étant un maillon important des écosystèmes terrestres et de l'agriculture, leur conservation est un enjeu dans la gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre. Les objectifs du projet étaient d'inventorier les populations d'abeilles et de syrphes dans un gradient d'utilisation du territoire pour identifier les milieux essentiels à leur conservation ainsi que leur réponse possible aux effets des inondations printanières. Vingt sites, répartis dans quatre municipalités autour du lac Saint-Pierre, ont été échantillonnés en 2019-2020. L'abondance et la richesse spécifique des abeilles et des syrphes ont été comparées selon le type d'occupation du territoire, soit en régie agricole conventionnelle, en prairie semi-naturelle et en milieu naturel, et selon l'année de capture, les inondations ayant été exceptionnellement longues en 2019, mais courtes en 2020. Les captures ont été effectuées au moyen de pièges-bols. Un total de 2 099 abeilles de 85 espèces et 2 373 syrphes de 41 espèces ont été capturés. Les populations d'abeilles et syrphes étaient dominées par quelques espèces sur l'ensemble du territoire. En utilisant des modèles linéaires généralisés mixtes, nous avons trouvé que les marges des champs, qui contenaient une meilleure disponibilité florale, ont attiré plus d'individus et d'espèces d'abeilles que les milieux naturels. Les abeilles ont également été quatre fois plus nombreuses et deux fois plus diversifiées en 2020 qu'en 2019, suggérant un effet de mortalité due aux inondations prolongées. Au contraire, aucun effet du type d'occupation du territoire ou de l'année de capture n'a été mis en évidence pour les syrphes. Il s'agit de la première étude sur les pollinisateurs en contexte de plaine inondable en Amérique du Nord.
  • Publication
    Restriction temporaire
    Response of bee and hoverfly populations to a land-use gradient in a Quebec floodplain
    (Kluwer, 2022-11-03) Slupik, Olivier; McCune, Frédéric; Watson, Chris; Proulx, Raphaël; Fournier, Valérie
    The main objective of this study was to inventory the abundance and species richness of wild bees and hoverflies in the Lac Saint-Pierre floodplain according to a land-use gradient. In 2019 and 2020, pollinators were sampled using pan-traps in three landscape types: Crop field margins, Perennial hayfields, and Natural habitats. Bee and hoverfly populations were dominated by a few species throughout the study area. Crop field margins contained greater floral availability and attracted more individuals and species of bees than other landscape types. Although hoverflies were not affected by either land-use type or flooding, the abundance and species richness of bees appeared to be reduced when spring flooding lasted longer, suggesting a mortality effect of flooding on their populations.