Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Paquet-Bouchard, Carine

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Paquet-Bouchard

Prénom

Carine

Affiliation

Faculté de Médecine, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11854507

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Caractérisation moléculaire de la protéine antibiotique P1 du phage AP205
    (2006) Paquet-Bouchard, Carine; Levesque, Roger
    La recrudescence de maladies infectieuses et le nombre grandissant de bactéries résistantes aux antibiotiques sont des problèmes majeurs de santé publique. Ainsi, le développement d’une nouvelle catégorie d’agents antimicrobiens est de plus en plus pressant. Nous nous sommes tournés vers les bactériophages afin d’en connaître davantage sur les moyens qu’ils utilisent pour tuer les bactéries. Cependant, jusqu’à maintenant il existe très peu de connaissances sur leur activité bactéricide. Nous avons donc caractérisé le mode d’action de la protéine de lyse P1 du phage AP205 à l’aide d’approches in vitro et in vivo. Ce phage a pour hôte Acinetobacter. La protéine P1 cible un élément essentiel à la survie bactérienne, la paroi de peptidoglycane. En fait, nous avons découvert qu’elle inhibe plusieurs enzymes impliquées au niveau de cette voie synthèse. Nous espérons que les connaissances acquises sur cette protéine antibiotique contribueront au développement d’une nouvelle classe d’agents antimicrobiens.