Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Vaudrin, François

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Vaudrin

Prénom

François

Affiliation

Université Laval. Département d'informatique et de génie logiciel

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10985128

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Une approche dynamique pour la gestion de feux de circulation avec les voitures connectées

2020, Vaudrin, François, Capus, Laurence

La solution la plus pratique et économique pour réduire la congestion est d'améliorer les systèmes de contrôle de la circulation, en particulier les feux de circulation. Ces systèmes ont des impacts importants sur les temps d'attente, les risques d'accident et la consommation inutile de carburant. La majorité de ces systèmes est cependant statique, c'est-à-dire que la programmation est fixe. Ils sont donc mal adaptés aux variations de la demande et peu réceptifs à la demande. Les deux principaux objectifs de cette thèse étaient de réduire la complexité pour la gestion des feux de circulation en temps réel et de proposer un modèle pour collecter les données nécessaires pour appliquer notre approche dans la vie réelle. L'approche proposée pour atteindre le premier objectif, s'inspire du travail d'un agent de circulation humain. Elle consiste à diminuer les arrêts et à favoriser les déplacements en groupe de véhicules comme les agents de circulation. Pour y arriver, la densité de circulation a été mesurée à chaque instant et les séquences des feux de circulation ont été modifiées au moment propice. Pour la tester, un secteur achalandé de la ville de Québec a été identifié et une simulation avec un simulateur microscopique a été effectuée. Les délais d'attente ont été réduits de façon importante. Notre deuxième objectif était de transférer cette solution dans la vie réelle. Un en jeu fondamental était de mesurer la densité de circulation en temps réel. Cette tâche est cependant coûteuse et nécessite d'installer des appareils vidéo ou autres capteurs disséminés sur le réseau. Une architecture de services a été définie en utilisant les voitures connectées. Il s'agit d'une technologie émergente qui permet d'obtenir la position des véhicules toutes les 0,1 seconde. À partir de cette valeur, il était ensuite possible de calculer la densité de circulation et d'appliquer la solution proposée. La collecte des données, la transmission à un centre de gestion de la circulation, le traitement et l'application de la solution peuvent ainsi se faire instantanément à un coût économique. Cette thèse montre qu'il est possible d'améliorer la performance d'un système de feux de circulation en appliquant des règles basées sur le sens commun et d'avoir une méthode de mise en œuvre pratique et économique pour les transposer dans la vie réelle. Le processus de simulation reste cependant un aperçu de la réalité et il est difficile de prévoir les résultats dans d'autres contextes. Il serait donc avantageux de poursuivre les recherches dans d'autres environnements. Par ailleurs, la technologie des voitures connectées n'est pas encore déployée au Canada. Il est cependant permis d'espérer qu'elle est sur le point d'émerger avec les investissements des constructeurs de véhicules et le déploiement du 5G. Un banc d'essai serait la prochaine étape pour tester la solution proposée in situ.