Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Boudreau, Geneviève

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Boudreau

Prénom

Geneviève

Affiliation

Université Laval. Département de langues, linguistique et traduction

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10612523

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    "L'équilibre impondérable" : identité et mouvement dans Regards et jeux dans l'espace d'Hector de Saint-Denys Garneau
    (2009) Boudreau, Geneviève; Fortier, Anne-Marie
    À partir de Regards et jeux dans l'espace, nous étudierons comment la question de l'identité chez Saint-Denys Garneau est liée au mouvement. Notre travail permettra d'observer que le sujet garnélien oscille entre réalité et fiction, alors même que l'œuvre témoigne d'une recherche de la vérité. Si la fiction peut participer de l'identité du sujet, c'est que l'écriture poétique chez Saint-Denys Garneau est une pratique ludique empreinte de sérieux. Par le jeu de la fiction, le sujet s'écrit, s'invente et se reconnaît autre. En fait, la vérité que découvre le sujet à travers la poésie est une totalité mouvante et fragmentaire, impossible à circonscrire. Tout comme il accepte que la contradiction et le multiple constituent ses fondements identitaires, le sujet garnélien consent à ce que la poésie soit une tâche humble : elle forme le moyen de poursuivre sa quête de vérité, et non un absolu en soi.
  • PublicationAccès libre
    El modo en la esfera nominal : analisis y adquisicion
    (2007) Boudreau, Geneviève; Borgonovo, Claudia
    Esta tesina tiene como objetivo estudiar la relación entre el modo en las subordinadas relativas y las diferentes interpretaciones del sintagma nominal antecedente, así como explicar la adquisición de este fenómeno en una lengua segunda. En el presente trabajo consideraremos tres hipótesis: la de la Vulnerabilidad de Sorace (2004), la de Acceso Total de Epstein et al. (1996) y la de Transferencia Total / Acceso Total de Schwartz y Sprouse (1996). Nos serviremos de esas teorías para evaluar los resultados de dos encuestas realizadas con anglohablantes y francófonos cuyo objetivo era cl análisis de la adquisición del modo en las subordinadas relativas en español. En este tipo de subordinadas tanto el modo indicativo como el modo subjuntivo son gramaticales: es la interpretación (no) específica del sintagma nominal antecedente lo que determina el modo. Esta tesina intentará averiguar si la adquisición de los fenómenos de interfaz es posible y cómo procede.