Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Gagnon, Gilles

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Gagnon

Prénom

Gilles

Affiliation

Université Laval. Faculté de philosophie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10551290

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Le wilderness et le paysage comme fondements des principes environnementaux du monde occidental contemporain : l'exemple des aires protégées américaines et françaises
    (2005) Gagnon, Gilles; Parizeau, Marie-Hélène
    L'éthique de l'environnement gagnerait à comprendre LES VISIONS de la nature des hommes modernes occidentaux pour réaliser comment celles-ci déterminent leurs actions. J'ai donc voulu explorer les fondements culturels de notre agir sur terre. Par une mise en situation, une analyse théorique et l'expérience directe des lieux, j'ai réfléchi sur deux concepts incontournables dans les débats sur l'environnement: le wilderness américain et le paysage français. La nature wilderness s'appréhende d'abord comme menaçante pour glisser ensuite vers une perception romantique. Sa gestion balance entre la domestication (qui valorise les êtres humains) ou l'admiration (qui valorise la nature) d'un espace non-organisé et extérieur à l'homme. La nature paysage se comprend davantage comme le milieu entre l'humanité et la nature. Sa gestion tient compte de ces deux entités qui se déterminent mutuellement. Finalement, comme la notion de Nature admet peut de consensus parmi ces deux nations, il semble difficile d'établir une seule éthique.