Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Ouellet, Geneviève

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Ouellet

Prénom

Geneviève

Affiliation

Université Laval. Département de médecine sociale et préventive

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13710252

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Effets d'un programme d'entraînement adapté et individualisé de douze semaines sur la capacité fonctionnelle d'aînés autonomes
    (2011) Ouellet, Geneviève; Corbeil, Philippe
    OBJECTIF : Cette étude consistait à observer et comparer les effets d'une prescription adaptée et individualisée d'activités physiques sur la qualité de vie et les capacités fonctionnelles d'aînés autonomes. METHODE : Trente-sept aînés autonomes éligibles de 65 ans et plus ont été recrutés et 3 groupes ont été constitués : 1) un groupe Intervention suivant un programme d'intervention basé sm une prescription personnalisée et adaptée d'exercices à partir d'une évaluation de la condition physique, 2) un groupe Témoin ne participant à aucun programme d'intervention et 3) un groupe PIED suivait un programme usuel d'entraînement d'équilibre. Le programme d'intervention spécifique consistait en 3 séances de pratique d'une durée de 60 minutes par semaine et pendant 12 semaines pour le groupe expérimental. Tous les participants ont été soumis à une évaluation globale de la condition physique en pré- et post-intervention. RESULTATS : En comparaison pré versus post, le groupe Intervention s'est amélioré significativement (p < 0.05) aux tests de six minutes de marche, de deux minutes de marche sm place, de force d'extension du genou, flexion de la cheville et des bras ainsi qu'au test d'oscillation posturale antéro-postérieure. Le groupe Témoin s'est quant à lui amélioré aux tests de six minutes de marche, de préhension de la main de flexion de la cheville et des bras alors que le groupe PIED s'est amélioré au test de saisie fonctionnelle. Basé sur le système de créneaux établi dans ce projet, le ratio pour le groupe Intervention est de 5 (15 cas d'amélioration / 3 cas de détérioration), comparativement à 1.9 (13 11) et 2.7 (11 / 4) pour le groupe Témoin et le groupe PIED, respectivement. DISCUSSION : Les résultats préliminaires montrent qu'une programmation d'entraînement adaptée et individualisée entraîne des bienfaits modestes sm la plupart des paramètres liés aux capacités fonctionnelles des aînés.