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Personne :
Cardinal, Geneviève

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Nom de famille

Cardinal

Prénom

Geneviève

Affiliation

Département d'information et de communication, Faculté des lettres, Université Laval

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Identifiant Canadiana

ncf11853839

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Voir l'objet : une question de point de vue : la communication ostensive-inférentielle : une approche de la médiation dans l'exposition
    (2006) Cardinal, Geneviève; Clerc, Isabelle; Bergeron, Yves
    Alors qu'on n'a longtemps considéré l'objet que dans sa dimension matérielle, la redéfinition du musée, aujourd'hui, passe par une réflexion sur la mise en valeur de la dimension immatérielle de l'objet et du patrimoine. L'émergence d'une muséologie de point de vue centrée sur l'aventure humaine, sur l'expérience, appelle le musée à réfléchir sur l'objet comme illustration de la mémoire collective et à favoriser la médiation de sa dimension immatérielle. Je me suis donc intéressée aux mécanismes qui sous-tendent l'interaction des deux acteurs de la médiation : le concepteur et le visiteur. En abordant l'exposition comme une situation de communication ostensive-inférentielle, je me suis interrogée sur la façon dont le visiteur oriente sa propre activité de visite et contribue à faire sens du point de vue représenté par le concepteur. J'ai donc conçu un outil d'analyse basé sur les principes de la théorie de la pertinence de Sperber et Wilson (1995; 1989). Cet outil permet 1) de rendre compte du degré de pertinence accordé par le visiteur aux dimensions matérielle et immatérielle de l'objet, 2) d'évaluer la réussite de la médiation, 3) de dégager certains facteurs déterminants de la réussite de la médiation et 4) de qualifier le rôle du visiteur par l'élaboration de différents profils de visite. Un corpus composé de 15 entrevues réalisées auprès des visiteurs de l'exposition 26 objets en quête d'auteurs, au Musée de la civilisation, à Québec, m'aura permis de valider cet outil d'analyse et de déterminer, dans les limites d'une étude de cas, le rôle du visiteur dans la réussite de la médiation de la dimension immatérielle de l'objet.