Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Perreault, Johanne

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Perreault

Prénom

Johanne

Affiliation

Faculté des sciences sociales, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11909502

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Difficultés d'apprentissage en mathématiques chez les élèves du cheminement particulier continu (CPC) : variables cognitives
    (2010) Perreault, Johanne; Loranger, Michel.
    La présente étude avait pour principal objectif de déterminer de quelles manières se caractérisent les élèves de 12 et 13 ans qui fréquentent le Cheminement particulier continu (CPC) en ce qui concerne leurs compétences en mathématiques, leurs habiletés en lecture, leur mémoire de travail, leurs habiletés visuo-spatiales de même que leurs capacités attentionnelles. Cette étude visait aussi à vérifier les relations existant entre les compétences en mathématiques et ces différentes variables. L’étude avait pour troisième objectif de comparer les résultats des élèves du CPC ayant un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) à ceux obtenus par les élèves du CPC n’ayant pas de diagnostic de TDAH en ce qui a trait aux variables mesurées. Nous voulions aussi comparer les résultats des élèves du CPC médicamentés pour leur TDAH à ceux des élèves du CPC non médicamentés pour leur TDAH. Quarante élèves de 12 et 13 ans du CPC participent à cette étude. Les résultats démontrent que les élèves du CPC sont significativement plus faibles, quant aux cinq variables, que les élèves du même âge qui fréquentent le secondaire régulier. Aucune corrélation significative n’est trouvée entre les compétences en mathématiques et les variables à l’étude de même qu’entre les différentes variables lorsque mises en relation entre elles. De plus, les résultats démontrent que les élèves du CPC avec TDAH obtiennent des résultats semblables, aux cinq variables à l’étude, que les élèves du CPC sans TDAH. Enfin, les résultats nous apprennent que les élèves du CPC avec TDAH médicamenté obtiennent des résultats semblables aux cinq variables à l’étude que les élèves du CPC qui ne sont pas médicamentés pour leur TDAH.