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Personne :
Simard, Anne-Marie

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Nom de famille

Simard

Prénom

Anne-Marie

Affiliation

Université Laval. Département d’information et de communication

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Identifiant Canadiana

ncf13670989

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    L'utilisation des stratégies de diffusion dans le journalisme numérique québécois : le cas du piège à clic
    (2020) Simard, Anne-Marie; Carbasse, Renaud
    Ce mémoire porte sur l'implantation des stratégies de diffusion au sein de trois grandes entreprises de presse québécoises et leur degré d'utilisation de la stratégie du piège à clic pour attirer l'attention du lecteur. Marquées par une période de changements des modèles médiatiques et avec l'avènement des réseaux sociaux dans le monde journalistique, les entreprises de presse ont dû adapter leurs stratégies pour rejoindre leur lectorat sur de nouvelles plateformes. Dans une logique de coopétition avec les plateformes d'infomédiation (Bouquillion, Miège et Moeglin, 2013), cette étude se focalise sur l'analyse des stratégies de diffusion des contenus sur la plateforme Facebook, et la présence de publications se rapprochant d'une définition du piège à clic proposée par Chen, Conroy et Rubin (2015) dans trois entreprises distinctes, soit Radio-Canada (ICI Québec), Québecor (Le Journal de Québec) et Groupe Capitales Médias (Le Soleil). En utilisant un cadre théorique qui mobilise la théorie des industries culturelles et la notion de filière, notamment celle de l'infomédiation et celle de l'économie de l'attention, nous examinons dans quelle mesure la recherche du sensationnel et de la viralité pour générer des clics est présente chez ces acteurs. La recherche fait appel à une méthode mixte à dominance qualitative et propose cinq facteurs recensés dans les recherches antérieures pour évaluer et quantifier l'utilisation de la méthode du piège à clic dans les entreprises de presse québécoises. Par ailleurs, des entrevues réalisées avec les gestionnaires de contenus des entreprises permettent de comprendre les cadres des stratégies de diffusion et leur vision de l'utilisation d'une telle stratégie. À l'issue de l'analyse de trois journées de publication pour chaque entreprise, nous ne pouvons retrouver l'utilisation du piège à clic dans sa version la plus aboutie. L'analyse montre que certains indicateurs sont plus présents que d'autres lors la diffusion sur les réseaux sociaux et nous pouvons conclure que la fidélisation du public basée sur l'établissement d'une relation de confiance, plutôt que la recherche d'un très vaste auditoire rapidement, reste au cœur des stratégies de diffusion de ces entreprises de presse.