Personne :
Brin, Colette

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Nom de famille
Brin
Prénom
Colette
Affiliation
Université Laval. Département d'information et de communication
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Identifiant Canadiana
ncf10533663
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 10 sur 22
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    Innovating in a crisis : Canadian media actors assess the state of convergence
    (Canadian Journal of Communication, 2010-12-01) Brin, Colette; Soderlund, Walter C.
    Our content analysis conducted in 2007 revealed little evidence of convergence practices in television networks and newspapers owned by Canwest Global, CTVglobemedia, and Quebecor. In 2009 and early 2010, we interviewed executives and journalists of the media groups studied, as well as other stakeholders, to assess the current situation and speculate about the future of convergence in Canada. Respondents generally acknowledged that TV/print newsroom integration had not succeeded and that future convergence efforts would focus on delivering content online and developing a viable economic model for news production. Respondents offered diverse perceptions of conventional media’s ability to reinvent and sustain themselves as the principal news sources for Canadians. Emerging models include the development of a corporate news service, specialization in certain topic areas, and crossmedia collaboration.
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    Images of Essence : journalists discourse on the professional discipline of verification
    (Canadian Journal of Communication, 2016-01-01) Shapiro, Ivor; Brin, Colette; Spoel, Philippa; Marshall, Lee
    The verification of factual accuracy is widely held as essential to journalists’ professional identity. Our rhetorical analysis of interviews with award-winning and semi-randomly selected newspaper reporters confirms this professional norm while revealing a preference for four types of image to describe verification methods. Spatial and temporal travel images paint verification as an embedded but adaptable heuristic process. Images of conflict suggest verification as a weapon and a shield against implied enemies. Journalists speak of vision both literally as the preeminent tool of verification, and figuratively as a metaphor for interpretation. Meanwhile, a fourth and seemingly predominant image—that of storytelling—functions to integrate the images of travel, battle, and observation and the different forms of professional identity that they connote. The quest for truth through storytelling likewise suggests a rich, if ambiguous, sense of good journalism as combining the instruments of fact with the craft of fiction.
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    Radio parlée, élections et démocratie.
    (Centre d’études sur les médias, 2009-09-01) Brin, Colette; Giroux, Daniel; Giasson, Thierry; Drolet, Geneviève.; Payette, Dominique; Sauvageau, Florian; Giroux, Daniel
    Le Centre d'étude s'est intéressé au rôle qu'ont joué les deux radios privées de format parlé de Québec lors des élections à la mairie à l'automne 2007. Nous avons analysé ce que CHOI et le 93,3 ont proposé à leurs nombreux auditeurs pendant les trois semaines officielles de cette campagne électorale. Nos travaux montrent clairement que les deux stations de Québec n’ont pas respecté les consignes du CRTC ni les normes qu’on retrouve dans le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, auquel elles ont pourtant adhéré. Elles n’ont pas traité de manière équitable la candidate du RMQ, Ann Bourget. Elles n’ont pas assuré une couverture « complète, juste et appropriée » de cette campagne à la mairie de Québec. Au contraire, des animateurs se sont servis abusivement du pouvoir que leur confère l’accès quotidien aux micros de stations très écoutées, et les dirigeants de ces stations ont laissé faire.
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    Le journalisme politique en 140 caractères : le cas du Québec
    (Bruxelles, 2016-03-15) Brin, Colette; Giasson, Thierry; Chacon, Geneviève
    Durant la dernière décennie, peu d’études se sont penchées sur l’utilisation que font les journalistes politiques d’Internet et des réseaux socionumériques, particulièrement à l’extérieur des États-Unis et du contexte spécifique des campagnes électorales. Traditionnellement, un pan de la littérature en communication conçoit l’actualité politique comme une construction, négociée principalement entre les journalistes et les autorités politiques. Or, les sources d’information des journalistes tendent à se diversifier ; Internet fournit désormais aux acteurs politiques, médiatiques et citoyens l’occasion d’interagir et de négocier la construction de l’actualité publiquement, en temps réel. En ce sens, cet article explore comment les journalistes politiques québécois utilisent Internet, et plus spécifiquement Twitter, dans leurs pratiques et leurs discours professionnels, à partir d’une analyse de contenu quantitative et qualitative des messages diffusés par la presse parlementaire durant une période de deux semaines. D’une part, nos analyses montrent la persistance de pratiques caractéristiques des médias de masse et l’émergence de nouvelles façons de faire. Généralement, les journalistes parlementaires dialoguent peu et sont enclins à conserver leur rôle de gardien de l’information (gatekeeper) sur Twitter, diffusant principalement leur propre travail ou celui d’autres journalistes. De plus, les sources politiques officielles continuent à occuper une place prépondérante dans leur couverture. Cependant, le rapport des journalistes parlementaires au temps se transforme. Une partie très importante de leur production consiste à communiquer instantanément de l’information fragmentaire sur un événement politique, laissant peu d’espace et de temps à la vérification de l’information. D’autre part, nos données révèlent une diversité dans les usages de Twitter chez les journalistes parlementaires étudiés. Des journalistes se distinguent de leurs collègues en dialoguant avec une diversité d’usagers et en faisant preuve de transparence vis-à-vis de leurs publics. Cette diversité suggère que le journalisme politique québécois se situe dans une phase de transition par rapport aux nouvelles possibilités qu’offrent les réseaux socionumériques.
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    Media and manias : news and economic decision-making
    (Centre d'études sur les médias, 2004-05-12) Augey, Dominique; Brin, Colette
    This paper proposes an interdisciplinary framework of mass communication and economic theory to examine the role of the media in economic decision-making. The recent expansion of business-financial news in the mass media and the development of specialized information sources for the general public is linked to the democratization of the stock market, which is related to the development of managerial capitalism. Speculative bubbles are also examined in this context of general economic transformation. Media coverage of the 2000 speculative bubble in France and Quebec illustrates the double trend of « economization » of media discourse and « popularization » of business-financial news.
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    La formation des journalistes en Amérique
    (Institut National de l'Audiovisuel, 2008-12-01) Brin, Colette
    Colette Brin, professeur associé à l’université Laval (Québec) et rédactrice en chef de Projet.ca, observatoire indépendant du journalisme, présente ici les spécificités et les enjeux de la formation journalistique en Amérique du Nord. L’enseignement du journalisme se fait exclusivement au sein de l’université et entretient à ce titre des liens étroits avec le monde de la recherche. Tout comme en France, les formateurs en journalisme doivent faire face à de nouveaux défis tels que le développement du journalisme participatif, ou encore un marché de l’emploi fragilisé.
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    Les médias canadiens et les pays en développement : étude critique des enjeux, des événements et des acteurs clés.
    (Fondation Aga Khan (Canada), 2017-09-27) Brin, Colette; Greenberg, Joshua; Pyman, Heather; Beanlands, Joshua; Brule, Chantelle; Gilberds, Heather; Bédard-Brûlé, Isabelle; Bouchard, Olivier; Prévost, Hugo; Buckley, Molly; Laporte, Carrie; Pepall, Jennifer; Quipp, Rosemary
    Cette étude a identifié un certain nombre de caractéristiques de la couverture des pays en développement par les médias canadiens. • Premièrement, comme le montre l'examen des travaux antérieurs sur la question, même si les événements internationaux attirent fortement l'attention des médias canadiens, il n'existe qu'une très faible proportion de textes journalistiques à dimension internationale abordant des questions relatives au développement. Par ailleurs, la fermeture de certains bureaux à l'étranger et la réduction des ressources éditoriales au cours des dernières décennies ont abouti à une dépendance plus forte vis-à-vis des agences de presse et à un déclin de ce que Paul Salopek, du National Geographic, a qualifié de « journalisme en profondeur ». Pour M. Salopek, le journalisme en profondeur « est façonné par une immersion en profondeur dans le sujet sur le terrain [...] pour révéler la texture des vies des personnes [...] qui sont au cœur des histoires faisant la une mais qui ne sont généralement pas mentionnées à titre personnel » (Bishop, 2015). • Dans l'échantillon étudié ici, par comparaison avec les médias numériques et audiovisuels, les journaux ont davantage couvert les enjeux et les événements liés aux pays en développement (et, de manière générale, ont diffusé plus de nouvelles). Parmi les médias de langue anglaise, c'est le Toronto Star qui a présenté le volume le plus important de nouvelles internationales relatives aux pays en développement, aussi bien sur le thème du développement que sur d'autres thèmes. Parmi les médias de langue française, Le Devoir a présenté le volume le plus important de couverture dans toutes les catégories. Dans l'ensemble, les journaux nationaux ont davantage couvert le thème du développement; le Calgary Herald et la Montreal Gazette ont toutefois présenté plus d'articles sans lien avec le développement que le Globe and Mail et le National Post. • Le terrorisme et la guerre ont été les principaux sujets de couverture des pays en développement, aussi bien en anglais qu'en français. Il n'est pas surprenant de noter que les nouvelles sans rapport avec le développement se sont concentrées principalement sur des pays comme l'Irak et le Nigéria, qui ont connu d’importants conflits en 2015. • Lorsqu'on examine la couverture relative au développement pour les 18 pays sélectionnés sur l'ensemble des plateformes d'information, on ne dénombre que très peu de textes en général. Il est donc important de se montrer prudent dans les conclusions tirées (à l'exception du fait que les textes journalistiques sur le développement sont pratiquement inexistants). De manière générale, les textes portant sur plusieurs pays ont prédominé, aussi bien en anglais qu'en français, par comparaison avec les textes abordant les enjeux du développement dans un seul pays. • Dans les médias de langue anglaise, les pays les plus couverts individuellement ont été Haïti, le Kenya et le Nigéria, et là encore, les médias imprimés traditionnels ont fourni une couverture supérieure à celle des médias numériques ou audiovisuels. Dans les médias de langue française, Haïti, l'Irak et le Congo ont fait l'objet du plus grand volume de couverture. • De manière générale, les journaux nationaux anglophones ont davantage couvert le thème du développement que les journaux régionaux; toutefois, l'Ottawa Citizen et le Calgary Herald ont atteint respectivement la troisième et la quatrième places du classement pour ce type de couverture. Comme indiqué précédemment, le Toronto Star a publié la plus grande proportion de textes portant de façon générale sur les pays en développement, mais également la plus grande proportion de textes sur le thème du développement. Bien qu'il ait publié moins de textes portant de façon générale sur les pays en développement, le Globe and Mail a atteint la deuxième place du classement pour les textes sur le thème du développement. • En français, Le Devoir a produit la couverture la plus volumineuse sur le thème du développement, suivi par La Presse. Étant donné le nombre de médias inclus dans l'étude, la proportion de textes sur le thème du développement dans les journaux francophones semble comparativement supérieure à celle de l'échantillon anglophone. Le nombre de textes est toutefois similaire pour Radio-Canada et la CBC. • Les textes sur le thème du développement étaient constitués en majorité de nouvelles brutes plutôt que de textes d'opinion; la couverture par les médias francophones a toutefois été plus importante que celle par les médias anglophones. En anglais, les thèmes les plus courants en lien avec le développement dans ces textes ont été les infrastructures, l'éducation et le genre, tandis qu'en français, les thèmes abordés le plus fréquemment ont été le développement économique, les droits de l'homme et la gouvernance. • La majorité des textes dont l'auteur a pu être identifié ont été écrits par des membres du personnel des entreprises de presse; les médias en français étaient cependant plus susceptibles que les médias en anglais d'avoir eu recours à des agences de presse (l'AFP dans presque tous les cas). • En anglais, près de la moitié des articles occupaient une place bien en vue sur les quatre premières pages de la publication, tandis qu'en français, les articles étaient très souvent publiés après la page 4. • Les textes en anglaise étaient généralement plus courts que les textes en français. Environ 20 pour cent de tous les textes dans les deux langues comptaient 1 000 mots ou plus. Seulement 47 pour cent des textes en anglais et 54 pour cent des textes en français comptaient plus de 750 mots. • Les ONG ont été la source la plus citée, avec plus de 40 ONG différentes identifiées en anglais et en français.
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    Introduction - Le journalisme scientifique : défis et redéfinition
    (2012-11-01) Brin, Colette; Fleury, Jean-Marc; Lieutenant-Gosselin, Mélissa