Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Laforest, Marie Eve

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Laforest

Prénom

Marie Eve

Affiliation

Université Laval. Faculté des sciences infirmières

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13672120

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Expérience vécue du bien-être des jeunes vivant avec des besoins particuliers dans le contexte d'un programme de stimulation psychomotrice
    (2020) Laforest, Marie Eve; Leblanc, Nancy
    Les infirmières œuvrant dans divers milieux de soins sont concernées par la santé et le bien-être des enfants et des adolescents vivant avec des incapacités et doivent se munir de connaissances spécifiques pour offrir des soins humains et individualisés à cette population. Pour y parvenir, il faut rechercher et écouter activement la voix de ces jeunes, puisque ceux-ci sont maintenant reconnus comme les mieux placés pour exprimer leur expérience vécue unique et subjective. Cependant, l’inclusion des jeunes à besoins particuliers demeure une avenue peu explorée par les chercheurs. Parmi les études répertoriées qui s’intéressent au bien-être des enfants et des adolescents, peu s’attardent aux enfants et aux adolescents à besoins particuliers et encore moins s’intéressent à obtenir leur perspective à ce sujet. En voulant placer ces enfants et ces adolescents au centre du phénomène, une étude phénoménologique a été réalisée auprès de 14 jeunes vivant avec des incapacités de 7 à 15 ans. Inspirée de la théorie du caring humain de Jean Watson, cette étude visait à décrire leur expérience vécue du bien-être, en plus de saisir les interventions des étudiantes infirmières contribuant à cette expérience vécue dans le contexte d’un programme communautaire de stimulation psychomotrice nommé Sensory Motor Instructional Leadership Experience (S.M.I.L.E.). Globalement, les résultats de cette étude témoignent que la participation des enfants et des adolescents à besoins particuliers au programme S.M.I.L.E. est positive en regard de leur expérience vécue du bien-être et que le jeu est un aspect indispensable à leur expérience. L’analyse phénoménologique de Giorgi a permis d’exposer huit thèmes, 18 sous-thèmes et d’en dégager l’essence suivante : l’expérience vécue du bien-être au programme S.M.I.L.E. s’exprime à travers des activités qui permettent de jouer, de s’amuser et de bouger, tout en étant en relation avec l’autre, et qui s’accompagnent de divers sentiments positifs. Enfin, cette étude apporte une nouvelle contribution aux connaissances actuelles auprès de cette population et a permis d’émettre des recommandations pour la recherche, la formation et la pratique infirmière.