Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Sackett, Melanie K.

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Sackett

Prénom

Melanie K.

Affiliation

Faculté de médecine, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11856612

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La signification pronostique de l'expression de la cyclooxygénase 2 dans le cancer du larynx glottique de stade précoce traité par radiothérapie
    (2009) Sackett, Melanie K.; Têtu, Bernard; Bairati, Isabelle
    La cyclooxygénase-2 (COX-2) a été associée à un mauvais pronostic dans plusieurs cancers. L'objectif de cette étude est d'évaluer si la COX-2 est un facteur pronostique dans le cancer glottique. Cette étude a été effectuée sur des tissus de patients ayant participé à un essai clinique qui évaluait l'efficacité de l'alpha-tocophérol pour réduire la survenue de . seconds cancers primaires (SCP) chez des patients avec un cancer de la tête et du cou. Des analyses immunohistochimiques ont été effectuées sur les biopsies pré-traitement de 301 patients avec un cancer glottique de stade précoce traité par radiothérapie. Les rapports d'incidence (RI) et leurs intervalles de confiance à 95% (le) associés à une surexpression de COX-2 sont de 0,94 (le: 0,55-1,62) pour la récidive et de 1,57 (le: 1,01-2,45) pour la mortalité globale. Pour les SCP, les RI sont de 2,63 (IC : 1,32-5,23) pour les premières 3,5 années de suivi et de 0,55 (IC : 0,22-1,32) pour les 3,5 années subséquentes. En conclusion, la surexpresssion de laCOX-2 dans le cancer du larynx glottique est associée à une augmentation de .la mortalité globale et confère une augmentation du risque de SCP durant les 3,5 premières années de suivi. Des études subséquentes sont nécessaires pour expliquer les effets observés au niveau des SCP. L'expression de la COX-2 pourrait s'avérer utile pour prédire le pronostic d'un patient sur une base individuelle.