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Personne :
Mercier, Jean

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Mercier

Prénom

Jean

Affiliation

Université Laval. Département de géographie

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Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Les incidences du zonage à Ste Foy
    (1977) Mercier, Jean
    De petite banlieue qu'elle était il y a 25 ans, Ste-Foy est maintenant une ville moderne offrant tous les services possibles à ses résidents, c'est une ville dans la ville. Ayant acquis de plus en plus d'autonomie, Ste-Foy n'est plus une ville de banlieue résidentielle passive, comme c'était le cas avant 1960. Sa population augmente et l'on voit, simultanément, certaines de ses fonctions grandir en importance et venir concurrencer celles de Québec. Grâce à son réseau d'autoroutes très denses et à sa situation avantageuse par rapport au pont Pierre Laporte, chaque année viennent s'établir de nouveaux commerces, de nouveaux édifices à bureaux, de nouvelles industries qui permettent à Ste-Foy de prendre de l'avant. Le phénomène de croissance que représente la ville de Ste-Foy, n'est pas sans exiger une planification et un contrôle rationnel du développement afin d'assurer l'équilibre et l'harmonie entre les diverses fonctions résidentielles, commerciales, industrielles, communautaires. Le schéma d'aménagement permettra aux autorités municipales d'encadrer et de diriger les interventions des promoteurs privés et publics, de telle sorte que les projets de développement ne tiennent pas compte seulement des considérations économiques, mais aussi des facteurs sociaux et du cadre morphologique. Le règlement de zonage traditionnel a été maintes fois dénoncé comme un instrument rigide, non prévisionnel, discriminatoire, ambigu et peu intégré à l'approche planificatrice. L'approche adoptée dans le cadre du Schéma particulier d'aménagement de Ste-Foy, veut tenir compte de ces critiques, et s'orienter vers une politique de développement qui vise à guider plus qu'à interdire et promouvoir une réglementation de l'aménagement. En somme, Ste-Foy doit jouer son rôle de pôle d'équilibre régional en devenant un véritable centre urbain complet, offrant tous les services qui découlent de ce statut. Pour ce faire, elle doit dans une première étape créer un centre-ville intégré. En concentrant et en densifiant les activités économiques centrales dans un secteur délimité, le projet du centre-ville permettra d'assurer une utilisation du sol plus rationnelle et plus rentable, autant pour la ville que pour les promoteurs.