Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Poulin, Rita

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Poulin

Prénom

Rita

Affiliation

Université Laval. Faculté de philosophie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13691620

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Le rapport à autrui dans l'être et le néant de Jean-Paul Sartre
    (1997) Poulin, Rita; Knee, Philip
    Ce mémoire propose une étude de la conception du rapport à autrui chez Jean-Paul Sartre, telle qu'elle est présentée dans L'être et le néant. L'ontologie sartrienne montre la réalité humaine dans un rapport à l'autre qui se vit difficilement, mais qui, du même coup, expose avec un réalisme peu commun la difficulté de vivre ensemble. Ce rapport à l'autre se veut, cependant, constitutif de chaque existence personnelle, ce qui le rend d'autant plus laborieux et inéluctable pour chaque conscience. Notre étude comporte trois parties: la présentation des fondements de l'ontologie phénoménologique sartrienne, l'examen des principales structures de l'être-pour-soi, et finalement, la dimension ontologique du pour-autrui et les relations concrètes entre les individus.