Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Boudreault, Alexis

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Boudreault

Prénom

Alexis

Affiliation

Université Laval. Département des fondements et pratiques en éducation

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11932473

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • PublicationAccès libre
    L’apprentissage expérientiel en contexte de pandémie : transition vers la vidéoconférence
    (Profetic, 2021-04-09) Boudreault, Alexis; Lessard, Julie
    L’apprentissage expérientiel est une approche qui vise à utiliser les notions apprises dans le cadre d’un cours et à les appliquer à des situations réelles. Cette approche est pertinente pour les formations professionnalisantes puisqu’elle permet le développement de savoirs professionnels. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, plusieurs universités choisissent de miser sur l’enseignement à distance. Cet article fait état d’une modalité d’apprentissage expérientiel dans le cadre d’un cours de formation initiale en psychoéducation et de la façon dont la vidéoconférence sera utilisée dans la transition à distance imposée par le contexte de la pandémie.
  • PublicationAccès libre
    Helping teachers manage students’ externalizing behaviors by identifying behavioral cusps
    (CJNSE/RCJCÉ, 2020-05-27) Boudreault, Alexis; Lessard, Julie
    Managing students’ externalizing behaviors is an essential but difficult and stressful task for many teachers. As a result, some teachers use ineffective intervention strategies, which end up exacerbating externalizing behaviors. This paper considers the theoretical model of behavioral cusps as an avenue to support teachers in the management of students’ externalizing behaviors. This model helps identify what behavioral modifications to prioritize, guiding teachers’ interventions and maximizing the cost-benefits of the strategies used. Finally, this paper will discuss the educational implications of deploying this theoretical model of intervention in brief in-service teacher training, while considering the resources that are generally available in pedagogical environments.
  • PublicationRestreint
    Regard transactionnel sur l’effet des stratégies punitives mobilisées par l’enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés
    (Suresnes INSHEA, 2019-07-01) Boudreault, Alexis; Lessard, Julie; Guay, Frédéric
    Les stratégies punitives sont utilisées par plusieurs enseignants pour réduire les comportements extériorisés chez les élèves. Cet article décrit, à l’aide d’un modèle transactionnel, comment ces stratégies affectent les interactions entre l’enseignant et l’élève qui présente des problèmes de comportements extériorisés. L’utilisation de ces stratégies est susceptible de maintenir, voire d’exacerber les problèmes de comportement, en plus d’entrainer un cycle d’échec scolaire, tout en favorisant une augmentation des situations conflictuelles avec l’élève et l’augmentation des risques pour l’enseignant de développer de l’épuisement professionnel. La dernière section de cet article présentera certaines pistes de solutions, dont la formation continue, afin de prévenir les situations conflictuelles et l’utilisation chez les enseignants de stratégies punitives.