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Personne :
Lepage, Sébastien

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Nom de famille

Lepage

Prénom

Sébastien

Affiliation

École de service social, Faculté des sciences sociales, Université Laval

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Identifiant Canadiana

ncf11857077

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Entendre des voix : une recherche évaluative sur les effets d'un groupe de formation et de soutien
    (2009) Lepage, Sébastien; St-Onge, Myreille.
    Le présent mémoire s' inscrit dans le cadre d'une recherche plus vaste menée par l'organisme le Pavois sur l'évaluation d'un groupe pour les entendeurs de voix. La démarche de groupe, qui comporte une dimension d'éducation et de soutien, s'est déroulée sur une période de douze semaines. S'inspirant d'un paradigme phénoménologique, cette recherche qualitative a pour objectif de vérifier les effets de la méthode de groupe auprès des participants, et vise également à approfondir les connaissances sur ce que les entendeurs de voix expérimentent en décrivant les diverses caractéristiques et croyances associées aux voix (leur contenu, leur identité, etc.). Pour ce faire, des entrevues en profondeur ont été réalisées auprès de six participants à ce groupe, c'est-à-dire cinq femmes et un homme dont la durée de l'audition des voix varie entre 5 et 30 ans. Les résultats obtenus révèlent notamment que les voix se manifestent fréquemment, que les-répondants entendent plus d'une voix et qu'elles sont majoritairement féminines. Le contenu des voix est rarement neutre sur le plan affectif et il comporte généralement des directives, des conseils, des critiques, etc. Les données indiquent, par ailleurs, que l'un des besoins qu'éprouvent les répondants s'inscrit sur le plan de la communication, en ce sens qu'ils ont fait ressortir l'importance de partager cette expérience perceptuelle avec d'autres personnes, mais qu'ils se heurtent à plusieurs obstacles environnementaux (tabous, stigmatisation ... ) de sorte qu'ils en parlent rarement. Par conséquent, l'étude démontre que le groupe pour les entendeurs de voix constitue pour les participants un cadre propice pour échanger sur ce type d'expérience, et qu'ils en retirent également d'autres bénéfices, tels que l'amélioration de leur répertoire de stratégies d'adaptation pour composer avec les voix, la normalisation de leur expérience perceptuelle, etc.