Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Mercure, Dominique

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Mercure

Prénom

Dominique

Affiliation

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11851381

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

La construction du répertoire professionnel de l'étudiant en contexte de stage à l'étranger, examinée dans une démarche de recherche-action

2014, Mercure, Dominique, Gervais, Fernand

Cette recherche a pour but de comprendre comment se construit le répertoire professionnel de l’étudiant engagé dans un stage international. Tenant compte des difficultés particulières présentes dans ce type de stage, un dispositif de recherche-action muni d’un accompagnement pédagogique est proposé pour soutenir le travail cognitif entourant les apprentissages construits tout au long de la démarche. Notre étude se déroule durant une année auprès de quatre étudiantes du programme de sciences infirmières affectées à deux terrains différents en Inde, soit un établissement hospitalier et un organisme communautaire. Un total de 17 entretiens de recherche (individuel, en dyade et en groupe) sont répartis sur la durée du processus. La présentation des données permet de situer à la fois les apprentissages effectués durant la formation prédépart, le récit de l’expérience en lien avec le répertoire qui se construit selon les situations du terrain (incidents critiques) et les retombées perçues à la phase du retour. Elle inclut un bilan collectif des apprentissages construits à chacune des étapes et une analyse du cheminement particulier de chaque participante. Cette thèse vise ainsi à éclairer la valeur de ce dispositif de formation professionnelle et à mieux comprendre en quoi le stage international prépare les étudiants à développer plusieurs compétences exigées par leur profession. Les résultats illustrent comment les participantes mobilisent leur répertoire par un mouvement d’observation-adaptation constamment sollicité par les situations et comment, au cours de cette expérience, elles prennent conscience de plusieurs valeurs importantes dans leur profession. La recherche nous permet de comprendre le processus d’apprentissage qui s’effectue d’abord sur le plan des prises de conscience et des attitudes nouvelles avant de pouvoir se traduire en un apprentissage professionnel. Le répertoire devient ainsi empreint de sensibilité culturelle et d’humanisme, ainsi que de nouvelles attitudes sur le plan du savoir-être qui dénotent une certaine conscience professionnelle pour mieux entrer en communication avec l’autre. Ces compétences éthiques présentes au retour permettent d’aborder différemment les situations complexes, tout en adoptant un regard critique tenant compte de la diversité des visions du monde pour analyser les systèmes dispensateurs de services. Mots clefs : stages internationaux, répertoire professionnel, accompagnement pédagogique, recherche-action, choc culturel, expérience d’apprentissage