Personne : Pelletier, Marie-Ève
En cours de chargement...
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Pelletier
Prénom
Marie-Ève
Affiliation
Faculté de médecine, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf12140335
person.page.name
1 Résultats
Résultats de recherche
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
- PublicationAccès librePréparation scolaire des enfants issus de familles à faible revenu : élaboration et évaluation des retombées d'un programme ludique(2007) Pelletier, Marie-Ève; Tétreault, Sylvie.Les enfants issus de familles à faible revenu sont à risque de présenter des retards dans le développement des préalables scolaires. Le rôle de l'ergothérapeute pour améliorer leur préparation scolaire demeure peu exploré. Après une recension des écrits scientifiques portant sur les préalables scolaires et les programmes préscolaires existants, le programme Passerelle a été élaboré. Il vise à offrir aux familles des outils pour soutenir l'enfant dans sa préparation scolaire. Les activités ciblent le développement des préalables scolaires cognitifs et perceptivo-moteurs. Passerelle a été expérimenté auprès de huit familles, selon un devis quasi-expérimental pré-test/post-test. Les résultats indiquent une amélioration significative de la perception visuelle des enfants. Des changements positifs sont observés pour leurs habiletés cognitives et perceptivo-motrices. Une augmentation de l'utilisation du jeu dans les interactions parent/enfant et une amélioration des connaissances parentales sont notées. L'étude met en lumière la pertinence de l'implication de l'ergothérapeute auprès des familles vulnérables. Passerelle peut être intégré à certains services existants.