Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Bégin, Caroline

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Bégin

Prénom

Caroline

Affiliation

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11852411

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Les compétences en orthographe lexicale des élèves de 6e année du primaire : rôle des facteurs linguistiques et motivationnels

2008, Bégin, Caroline, Saint-Laurent, Lise, Giasson, Jocelyne

Cette étude a pour objectif premier de vérifier la contribution de facteurs d'ordre linguistique et motivationnel dans le rendement en orthographe lexicale chez les élèves québécois francophones à la fin du primaire. Un deuxième objectif est de comparer les élèves selon leur niveau orthographique. Un dernier objectif consiste à comparer les performances obtenues selon le sexe des élèves. L'échantillon est composé de 242 élèves de 6e année qui ont été soumis à diverses prises de mesure, dont une dictée de mots (Mousty et al., 1994), une tâche de jugement de pseudomots (Pacton et al., 2001), une épreuve de décision lexicale (Khomsi et al., 2006), et qui ont ensuite rempli des questionnaires de motivation (Guay et al., 2006; Otis et Pelletier, 2003). Des grilles d'analyse du traitement phonologique et du traitement morphologique effectués par les élèves ont également été conçues. Les résultats des analyses de régression montrent que les élèves mobilisent des connaissances phonologiques, lexicales et morphologiques lorsqu'ils orthographient. Leurs connaissances implicites portant sur certaines régularités orthographiques, bien qu'elles soient suffisamment développées, sont faiblement associées à leur compétence orthographique. Sur le plan de la motivation, les analyses effectuées indiquent que l'évaluation cognitive de l'entourage social faite par les élèves, plus particulièrement leur perception des rétroactions sociales émises par leurs parents et par leur enseignante, est liée à leur perception de compétence orthographique, et cette perception est liée en retour à leur motivation intrinsèque. Ce type de motivation est positivement associé au rendement en orthographe, alors que la motivation non autodéterminée y est négativement associée. Enfin, les analyses de variance effectuées indiquent un effet du niveau orthographique et du sexe des élèves sur plusieurs variables. Les résultats sont discutés à la lumière de la théorie motivationnelle de l'autodétermination (Deci et Ryan, 1985).

En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Validation de l’échelle de motivation à l’égard de l’orthographe (EMO)

2010-02-24, Bégin, Caroline, Guay, Frédéric

Le but de cette recherche est de valider un questionnaire de motivation à l’égard de l’orthographe lexicale (EMO). Selon la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000), une personne peut être animée par différents types de motivation lorsqu’elle pratique une activité. Dans cette étude, nous avons mesuré la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque par régulation identifiée et la motivation extrinsèque par régulation contrôlée. Les propriétés psychométriques de cette échelle ont été évaluées dans le cadre d’une étude menée auprès de 242 élèves de 6e année du primaire. Les résultats d’une analyse factorielle confirmatoire appuient la structure à trois facteurs. Ces résultats apportent ainsi un soutien à la validité et à la fidélité de l’EMO pour une population d’élèves francophones du primaire.