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Personne :
Buisson, Jean

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Buisson

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Jean

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Université Laval. Faculté des lettres

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    Aliénor d'Aquitaine en son temps (1122(?)-1204) : sa personnalité et son influence d'après les auteurs les plus récents
    (1984) Buisson, Jean; Cestre, Gilbert
    La présente étude a pour but d'établir une confrontation de six biographies d'Aliénor d'Aquitaine à la fois historiques et littéraires dont les auteurs sont: Edmond-René Labande, Rita Lejeune, Reto Bezzola, Régine Pernoud, Jean Markale et Michel Dumontier. La méthode consiste en une analyse de chacun des six ouvrages. Cette analyse est suivie d'une mise en ordre des éléments obtenus à l'aide de tableaux chronologiques, de profils et de cartes tracés à partir des tableaux. Les renseignements tirés de chacune des biographies sont répartis en différentes rubriques et sont couchés sur tableau. On obtient six tableaux comparatifs dont les rubriques sont divisées verticalement en quatre-vingt-deux colonnes représentant individuellement chacune des années de vie qu'on attribue à Alienor d'Aquitaine. Chacun des six "tableaux historico-littéraires" comprend sept rubriques sur le plan horizontal: la politique intérieure de la France d'abord, ensuite la politique extérieure représentée par les seconde et troisième croisades, puis celle de l'Angleterre. A ces deux principales rubriques i e rat^ tachent cinq autres rubriques; à savoir: la biographie, l'art, la littérature, l'influence directe d'Aliénor d'Aquitaine, et son influence indirecte. Tel tableau retiendra l'aspect historique de la vie d'Aliénor alors que tel autre retiendra davantage l'aspect littéraire. Cette différence vient de la teneur de chaque ouvrage utilisé. Certains ouvrages tels que celui de Jean Makale, ne se fondent pas sur des sources tangibles et ont ainsi un contenu de vulgarisation. De l'avis de tous, Alienor d'Aquitaine s'est faite la protectrice des arts et des lettres de son temps; c'est pourquoi les faits de civilisation seront retenus pour compléter les connaissances déjà acquises sur ce personnage. De plus, un tableau spécial a été fait pour éclairer la responsabilité d'Aliénor: il s'agit de ses donations aux abbayes, confirmations de privilèges et travaux de construction. Ces trois principales rubriques du tableau situées sur le plan horizontal sont divisées verticalement en quatre-vingt-deux colonnes. Les renseignements contenus dans ce tableau ne sont pas seulement tirés des six biographies mais de plusieurs autres ouvrages qui n'ont pas été retenus pour analyse. Ce n'est cependant pas un tableau comparatif. J'emploie cet outil de travail que sont les six tableaux comparatifs pour établir une biographie critique (biographie littéraire de mon personnage). Le but de ma méthode de travail est de parvenir à tracer d'Aliénor d'Aquitaine un portrait aussi exact que possible d'après les derniers renseignements dont on dispose actuellement. Les principaux chapitres de ma thèse constituent une étude nourrie de références et de citations de textes retenus pour analyse ou d'autres textes peu accessibles qui contribuent à éclairer des questions jusque-là assez obscures. L'étude de l'historienne américaine Amy Kelly, qui figurait dans les sept biographies initiales, a été écartée de mon champ d'analyse. Une connaissance insuffisante de la langue seconde écrite a pu justifier la non utilisation de cet ouvrage. Il a finalement paru suffisant de confronter seulement six biographies pour limiter mon sujet. Dès le départ, il est bon de fournir au lecteur le plus grand nombre possible de renseignements sur des questions qu'il pourrait se poser en cours de route. Un auteur tel qu'Alfred Richard, situé en dehors du champ d'analyse proprement dit et à qui nous devons la première histoire des comtes de Poitou qui résiste à une critique moderne, est un chercheur très sérieux qui donne les seules sources historiques dignes de foi à l'époque féodale, celles qui sont glanées çà et là dans les abbayes ou établissements religieux du Moyen Age. C'est pourquoi j'ai choisi de citer cet-auteur de temps à autre pour répondre à des questions ou pour apporter des précisions importantes laissées de côté par les auteurs actuels. Tout bien pesé et en dernière analyse, le critère sur lequel je me fonde pour juger de l'exactitude d'un fait ou d'une date de tel auteur est celui de la loi du nombre. Si une majorité d'auteurs adopte un point de vue particulier, le point de vue différent de la minorité est exclu. Ce critère apparaît pertinent surtout en l'absence de sources. - Les auteurs retenus pour analyse, Edmond-René Labande, Rita Lejeune, Reto Bezzola, Régine Pernoud, Jean Markale et Michel Dumontier, sont d'abord critiqués individuellement et ensuite confrontés. Les outils de travail employés (les "tableaux historico-littéraires" et leurs compléments, c'est-à-dire le tableau spécial des donations, les cartes et le profil et l'influence politique, culturelle et des déplacements d'Aliénor) visent à rectifier les erreurs et à apporter de nouvelles connaissances fondées sur des faits qui ressortent de 1'étude des documents graphiques ainsi réalisés. Les "tableaux historico-littéraires" étant de trop grande dimension, je n'ai pu les annexer à la thèse. Il en est de même pour celui des donations. Les seuls instruments de travail qui accompagnent la thèse sont les cartes et les profils. Les cartes sont insérées dans le texte et les profils joints en annexe à la fin de la thèse. Ni la polémique religieuse ni la politique n'ont de part à cette étude qui doit tendre vers l'objectivité et l'impartialité: des renseignements nombreux, précis, certains points nouveaux; dates et faits essentiels mis en évidence; une langue simple, qui s'attache à ce qu'il importe de savoir; une documentation aussi abondante que possible.