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Personne :
Hassoun, Maha

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Fonction

Nom de famille

Hassoun

Prénom

Maha

Affiliation

Didactique, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

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ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11898639

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    A B C ou aleph ba'a ta'a : représentations du système d'écriture de l'enfant libanais
    (2016) Hassoun, Maha; Sirois, Pauline; Makdissi, Hélène
    Cette recherche vise à décrire les liens entre les représentations des enfants dans deux systèmes d'écriture: alphabétique et consonantique. Cette étude transversale est déployée auprès de 60 enfants libanais âgés entre 4 et 6 ans. Les écritures des enfants autour de huit mots sont récoltées en français et en arabe. Les résultats ne montrent aucune différence significative entre les deux systèmes d'écriture aux âges de 4 et 5 ans. C'est à l'âge de 6 ans que des différences significatives se présentent entre les deux langues. Les résultats montrent une différence significative des écritures en fonction de l'âge. Ces résultats soutiennent l'hypothèse développementale d'une structuration unique inductive quant aux codes alphabétique français et consonantique arabe. Cette structuration se distingue pour chacune des langues lors de l'entrée formelle dans l'écrit. Descripteurs: 1- émergence, 2- littératie, 3- écriture provisoire, 4- français, 5- arabe