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Personne :
Lamy, Maxime

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Structures organisationnelles

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Nom de famille

Lamy

Prénom

Maxime

Affiliation

Université Laval. Département de génie mécanique

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ncf13666652

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Méthode de mise en forme par embossage de tôles sous excitations pour améliorer le comportement vibratoire d’une structure en basses fréquences
    (2020) Lamy, Maxime; Rancourt, Denis; St-Amant, Yves
    Le contexte automobile actuel pousse les industriels à innover pour réduire à la fois l’impact énergétique et la consommation en hydrocarbure de leurs véhicules. Un accent particulier a donc été mis sur l’allègement structural des véhicules. Dans le cadre des véhicules récréatifs, cet allègement se traduit par l’augmentation de l’utilisation des tôles formées notamment dans les zones de transmission d’effort et amène de nouveaux besoins pour la conception. En effet, des comportements vibratoires problématiques en basses fréquences de ces tôles ont été mis en avant sur des véhicules récréatifs au stade de prototype. Il est alors nécessaire de proposer une méthode de conception de ces tôles réceptrices d’excitation, pour améliorer le comportement vibratoire en basses fréquences d’une structure au stade de prototype. Pour cela trois outils techniques sont développés, le premier pour la prise en compte des efforts à l’aide d’une cartographie de mobilité, le second pour guider les modifications de raideur des tôles avec une cartographie de contraintes différentielles et le dernier avec un outil de mise en forme pour appliquer ces modifications de raideur par embossage. La méthode est alors présentée et appliquée à partir de ces trois outils sur des cas d’application statiques et dynamiques. Pour une tôle seule encastrée excitée dynamiquement, les résultats démontrent une diminution de l’énergie cinétique stockée de 76.07%, ceci sur une bande de basses fréquences ([0,500]Hz) par rapport à un cas de référence. Un cas de véhicule récréatif simplifié est aussi réalisé sous excitations moteur réelles sur une bande fréquentielle ([0,500]Hz), l’assemblage de tôles couplées présente alors une diminution de 13.51% de l’énergie cinétique stockée après l’application de la méthode proposée. L’application de la méthode permet donc d’améliorer le comportement vibratoire des structures considérées en basses fréquences.