Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Robinson, Audrey

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Robinson

Prénom

Audrey

Affiliation

École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11876261

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Attachement maternel et adaptation chez l'enfant en bas âge

2014, Robinson, Audrey, Tarabulsy, George M. (George Mikhail)

L’état d’esprit de la mère concernant l’attachement est lié à la sensibilité maternelle, à la sécurité d’attachement de l’enfant et au développement de symptômes d’adaptation. Néanmoins, nous disposons de peu de documentation sur le processus liant l’ensemble de ces variables, et d’autant plus, avant la période préscolaire. L’objectif principal de ce mémoire doctoral est de documenter le lien entre l’état d’esprit maternel concernant l’attachement et l’adaptation chez l’enfant, durant la deuxième année de vie, en explorant le rôle médiateur possible de la sensibilité maternelle et de la relation d’attachement. Ce mémoire tient compte de la dimension importante qu’est le milieu psychosocial. Au total, 127 dyades mère-enfant ont été évaluées. Des corrélations et des équations de régression multiple ont été effectuées afin de tester la médiation. Les résultats montrent que les liens entre les différentes variables sont significatifs et révèlent que le lien entre l’état d’esprit maternel et l’apparition de symptômes d’adaptation chez l’enfant est médiatisé par la qualité de la relation mère-enfant.