Personne :
Pépin, Michel

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Pépin
Prénom
Michel
Affiliation
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11909020
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Examen de la variance dans le rendement à des tests de créativité : critique des tests de créativité
    (1979) Pépin, Michel; Bernier, Jean-Jacques
    La présente recherche s'intéresse à la mesure de la créativité par des tests de rendement de type production divergente. Nous voulions essentiellement étudier la validité discriminante et convergente de tests de créativité couramment utilisés. Pour ce faire, nous avons eu recours à deux ensembles de données distincts comprenant au total neuf tests de créativité et cinq tests d'intelligence. Les résultats des analyses effectuées remettent en question la validité convergente et discriminante des tests de créativité impliqués dans l'étude. Les tests de créativité ne semblent pas se distinguer des tests d'intelligence conventionnels. De plus, il appert que les tests de créativité étudiés mesurent des traits distincts et très peu reliés les uns aux autres. Cette situation nous apparaît imputable en partie à l'absence d'un consensus sur la nature même du concept de créativité.