Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Dalle, Émile-Lesage

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Dalle

Prénom

Émile-Lesage

Affiliation

Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10076958

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Profils sociolangagiers, scripts culturels et compréhension de texte écrit par des élèves en situation africaine de contact des langues
    (1988) Dalle, Émile-Lesage; Hamers, Josiane F
    Notre étude se proposait d'analyser les relations entre les profils sociolangagiers, la flexibilité cognitive, les scripts culturels et la compréhension de textes écrits en langue seconde chez des élèves camerounais de langue maternelle ewondo, scolarisés en français. Nous avons recueilli auprès de 72 élèves d'une école primaire une série d'informations d'ordre sociodémographique, sociolinguistique, sociopsychologique et cognitif. En outre, nous avons relevé des mesures de compréhension immédiate et différée de textes présentant des scripts différents, lus par ces élèves. Les résultats montrent que la compréhension immédiate des textes a été prédite par quelques critères des scripts et que la compréhension différée était surtout corrélée avec les performances en compréhension immédiate. Les profils sociolangagiers des élèves font apparaître une certaine homogénéité au sein du groupe des élèves. La reconnaissance des textes semble influencée par l'importance accordée aux deux langues. D'autre part, il n'y a aucun lien entre les profils sociolangagiers et les différentes dimensions des scripts. De même, la flexibilité cognitive n'est pas corrélée avec la reconnaissance des textes lus.