Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Brennan, Audrey

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Brennan

Prénom

Audrey

Affiliation

Département de science politique, Faculté des sciences sociales, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11918849

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Primaries : a dress rehearsal for the election? : analyzing the conservative party of Canada's 2016-2017 leadership primary
    (2018) Brennan, Audrey; Bodet, Marc-André
    Primaire: une répétition générale pour l’élection? La sélection des chefs de partis de façon décentralisée étant un phénomène récent au Canada, en quoi cette nouvelle formule de sélection se distingue d’une campagne électorale? Ce projet est une étude d’un cas actuel soit, la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada. À l’aide d’une analyse de contenu médiatique, de données issues des réseaux sociaux et d’entretiens semi-dirigés, nous tentons de répondre à la question suivante: Comment est-ce que les règles de la course à la direction 2016-2017 du Parti conservateur duCanada influencent-elles la perspective électorale du parti. La loi d’airain deMichels (1915c) suggère qu’en raison du manque d’intérêt des électeurs, les partis centralisent leurs organisations de plus en plus complexes autour des chefs de partis politiques. Trois composantes conduisent à l’oligarchisation des partis politiques dans les démocraties: la psychologie des candidats; le besoin d’organisation; et la psychologie des masses (Michels, 1915c, 516). Ce projet met à jour et teste la loi de d’airain. La campagne à la chefferie du Parti conservateur du Canada n’est pas une répétition générale pour les élections. Celle-ci est une audition. Il s’agit de choisir qui seront les principaux acteurs de l’élection, aucune répétition générale nécessaire. Il s’agit de préparer la mise en scène, d’écrire le scénario et de choisir qui sera le metteur en scène lors de la répétition générale. Celle-ci débutera réellement lor du congrès du parti qui aura lieu à l’été 2018. Une année après la sélection du nouveau chef.