Personne :
Munoz Specht, Pablo

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Munoz Specht
Prénom
Pablo
Affiliation
École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval
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Psychotherapy with children and early adolescents from a mentalization perspective

2016, Munoz Specht, Pablo, Ensink, Karin

Un faible nombre d’études portant spécifiquement sur des interventions basées sur la mentalisation pour les enfants et les adolescents sont actuellement disponibles. Cependant, plusieurs études appuient l’idée qu’un large éventail de psychopathologies sévères chez les enfants et les adolescents est lié à une faible capacité à mentaliser. Cette étude pilote vise donc à identifier, à classer et à conceptualiser les interventions fondées sur la mentalisation et utilisées en thérapie par deux thérapeutes expérimentés. Un enfant et un adolescent ont été suivis au cours de leur première année de psychothérapie afin d’obtenir des informations sur ce type d’interventions. Un total de vingt-huit séances de thérapie ont été sélectionnées et codifiées. Cet étude qualitative inductive/déductive a permis d'identifier vingt-trois techniques de mentalisation utilisées en thérapie. Sept techniques font référence à des catégories déjà préétablies alors que dix-sept techniques ont nouvellement émergé du processus de codification. Par ailleurs, un cadre conceptuel a été élaboré afin d’organiser de manière cohérente toutes les interventions basées sur la mentalisation. Une des principales contributions de cette étude pilote fut l’identification et la description de sept nouvelles techniques ayant émergé de la codification et qui sont utilisées dans la thérapie par le jeu. Nos résultats ont montré que dans cette forme de thérapie, le thérapeute utilise un vaste répertoire d'interventions basées sur la mentalisation. En somme, cette étude vise à enrichir le cadre théorique et pratique des traitements basés sur la mentalisation chez les enfants et les adolescents avec des nouvelles données empiriques.