Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
 

Personne :
Bensimon, Serge

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Bensimon

Prénom

Serge

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13685554

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Expériences ovniologiques : influences des médias cinématographiques et corrélats de la personnalité fantasque et des dimensions de la conscience

1998, Bensimon, Serge, Bachelor, Alexandra

Cette étude examine deux théories explicatives du phénomène des témoignages ovniologiques, à savoir, la thèse de la contamination culturelle (Klass, 1974), attribuant les témoignages à l'influence de la science-fiction, incluant par extension la notion que l'expérience de visionnement d’un film de science-fiction induirait un état général de conscience modifié similaire à celui rapporté par les sujets ovniologiques, et celle de la théorie de la personnalité fantasque (Wilson et Barber, 1983) associant les prétendants aux expériences ovniologiques à une série de caractéristiques relevant d’un diagnostic de personnalité fantasque (Bartholomew, Basterfield, et Howard, 1991). Quatre groupes de sujets, dont deux rapportant des expériences ovniologiques de nature non-intense (n = 20),ou intense (n ~ 7), un groupe visionnant un film de science-fiction (n-28), et un groupe contrôle (n=30), ont complété le PCI (“Phenomenology of Consciousness Inventory“; Fekala,1991b), évaluant plusieurs composantes de la conscience, et le LPF (Bartholomew, Basterfield, et Howard, 1991; Nickell, 1996), mesurant divers traits fantasques. Les résultats observés vont à l’encontre de l'hypothèse de contamination culturelle, et n marquent pas, non plus, la présence, chez les sujets visionnant le film de science-fiction, d’un état général de conscience modifié. Seuls les sujets ovniologiques rapportant des expériences intenses exhibent un état global de conscience modifié, et plus spécifiquement, des altérations aux niveaux de la conscience, de la perception temporelle, de la mémoire, de la tension intérieure, et des affects négatifs. De plus, les résultats démontrent que les caractéristiques fantasques évaluées ne sont pas spécifiques aux sujets ovniologiques intenses, ou non-intenses. Ces résultats sont discutés à la lumière des hypothèses à l’étude.