Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Provencher, Martin D.

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Provencher

Prénom

Martin D.

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11849679

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Le trouble d'anxiété généralisée : impact d'un traitement cognitif-comportemental individualisé et de la comorbidité sur l'efficacité du traitement
    (2001) Provencher, Martin D.; Ladouceur, Robert
    Le but de la présente thèse est de tester l'efficacité d'un traitement individualisé selon le type d'inquiétude pour le Trouble d'Anxiété Généralisée (TAG) et d'évaluer l'impact et l'évolution des troubles comorbides suite au traitement. Dix-huit patients ayant un TAG ont participé à la première étude et ont reçu un traitement individualisé selon leur type d'inquiétude prédominant. Les résultats démontrent que le traitement produit une diminution significative des symptômes du TAG. Cent vingt et un patients, présentant un TAG ont participé à la deuxième étude. Les résultats démontrent que la comorbidité est élevée (79%) et qu'un traitement pour le TAG produit une diminution significative du nombre de diagnostics comorbides. De plus, la présence d'un trouble panique comorbide au pré-test a un impact négatif sur l'efficacité du traitement. Les résultats de ces deux études sont discutés en fonction des implications pour la conceptualisation du TAG et de son traitement.
  • PublicationAccès libre
    Évaluation des conséquences catastrophiques de l'objet d'inquiétude
    (1995) Provencher, Martin D.; Ladouceur, Robert
    Les traitements généraux pour le Trouble d’Anxiété Généralisée (TAG)ont démontré une efficacité modérée, alors que le traitement par exposition à la pire conséquence de l’objet d’inquiétude a démontré des résultats prometteurs. Vasey et Borkovec (1992) ont étudié les processus impliqués dans la génération de la pire conséquence en utilisant la technique de la flèche descendante. Ces auteurs concluent que les gens qui s’inquiètent de façon chronique posséderaient des schémas cognitifs de danger plus élaborés et étroitement tissés. Le but de la présente étude est de confirmer à nouveau les résultats obtenus par Vasey et Borkovec (1992), et d’étudier les schémas de danger de gens qui s’inquiètent beaucoup et de gens qui s’inquiètent peu. Premièrement, les gens qui s’inquiètent beaucoup ne rapportent pas un plus grand nombre d’inquiétudes, mais rapportent un plus grand nombre de conséquences et les considèrent plus probables. Deuxièmement, la pire conséquence générée pour chaque inquiétude est plus sévère et probable pour ces derniers. Finalement, les gens qui s’inquiètent beaucoup rapporte des schémas cognitifs de peur qui sont plus étroitement tissés. Les résultats sont discutés en terme de leur implication pour le traitement des inquiétudes par exposition.