Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Brault, Frédérick

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Brault

Prénom

Frédérick

Affiliation

Département de langues, linguistique et traduction, Faculté des lettres, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11852072

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Forces et faiblesses de l'utilisation de trigrams dans l'étiquetage automatique du français : exploration à partir des homographes de type verbe-substantif
    (2004) Brault, Frédérick; Auger, Pierre
    Ce mémoire porte sur l'étiquetage automatique de texte français, c'est-à-dire l'attribution, par un programme informatique appelé étiqueteur, de la nature grammaticale des mots d'un texte français. En particulier, ce mémoire explore les forces et les faiblesses de l'utilisation du modèle mathématique des trigrams pour cette tâche. L'efficacité du modèle des trigrams est évaluée à l'aide d'observations sur la désambiguïsation des homographes de type verbe/substantif en français, c'est-à-dire, des mots dont la graphie est la même selon qu'ils soient verbe ou substantif (ex. : ferme). Ce mémoire tente de répondre à trois questions : 1. Pourquoi les étiqueteurs à modèle mathématique comme les trigrams réussissent-ils à 95%? 2. Qu'est-ce qui empêche d'améliorer ces performances? 3. Comment des connaissances linguistiques peuvent-elles permettre d'améliorer ces performances?