Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Robin, Olivier Michel

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Robin

Prénom

Olivier Michel

Affiliation

Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11862058

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La parole et ses chemins : le paradigme sémiotique appliqué à l'accompagnement spirituel selon François de Sales : énonciation et figures de la perte féconde
    (2012) Robin, Olivier Michel; Fortin, Anne; Gonneaud, Didier
    Comment, dans nos pays dits « occidentaux », les chrétiens peuvent-ils rejoindre leurs contemporains en un temps qui semble être celui de l'absence de Dieu ? Comment trouver les mots pour « rendre compte de l'espérance qui est en nous », même lorsque parler ne paraît plus possible ? Et, plus radicalement, que signifie élaborer un discours théologique dans un temps où Dieu a disparu de tout discours ? Voici quelques-unes des questions qui tissent la trame de cette recherche, pour ce temps qui exige un épurement de l'annonce de la Parole. Un changement de paradigme, témoignant des bouleversements qui ont secoué l'humanité ces dernières décennies, invite à interroger la possibilité même de l'échange d'une parole vivante entre êtres humains, plutôt que de se contenter de discuter sur ce que celle-ci doit contenir et véhiculer ; autrement dit, envisager son énonciation plutôt que ses énoncés. La présente recherche puise son inspiration dans six ancrages à la fois très divers et très articulés. La Parole de Dieu conditionne l'ouverture du discours ici proposé. François de Sales vient en regard de ce premier discours comme lecteur de la Parole de Dieu élaborant une « théologie mystique ». L'analyse par M. de Certeau de l'aventure mystique du détour des XVIe et XVIIe siècles, ou celle de J. Le Brun autour de la question du « pur amour » mettent sur la voie de l'énonciation dans l'histoire. L'écoute de deux théologiens de notre temps, K. Rahner et J. Moingt, oriente la présente recherche vers la consistance énonciative de la théologie. L'accompagnement spirituel constamment présent en filigrane, fournit l'ancrage vers les questions les plus contemporaines, comme modèle des relations humaines grâce auxquelles le monde peut devenir plus humain. L'approche sémiotique des textes sert d'interface entre tous les textes abordés dans cette recherche et leurs lecteurs et en fonde un acte de lecture. Ces différents ancrages convergent tous pour dessiner la figure paradoxale de la perte féconde qui constitue le moteur d'une parole apte à circuler parmi les humains depuis la nuit des temps.