Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Bergeron, Daniel

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Bergeron

Prénom

Daniel

Affiliation

Université Laval. Département des sols et de génie agroalimentaire

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10798581

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Régie de l'irrigation goutte à goutte dans la production de fraises à jours neutres au Québec
    (2010) Bergeron, Daniel; Caron, Jean
    La fraise est une production importante au Québec, et cette culture nécessite une régie stricte de l'irrigation. Le tensiomètre s'avère un outil de régie intéressant, mais il n'existe pas de recommandations adaptées à cette culture au Québec. Trois traitements d'irrigation à -5, -18 et -33 kPa ont été appliqués à des fraisiers à jours neutres, cultivar Seascape. Lors des deux saisons humides du projet, aucune différence de rendement n'a été observée entre les traitements. Le traitement -33 kPa a toutefois produit des fruits avec un poids moyen inférieur et une proportion de fruits trop petits plus élevée. Le traitement -5 kPa a nécessité plus du double de l'eau appliquée aux deux autres traitements. Le traitement -18kPa s'est avéré le plus intéressant. L'évapotranspiration de la culture a été estimée durant la période de récolte à 2,03 mm en moyenne par jour, ce qui correspond à un coefficient cultural moyen de 0,58.