Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Rodrigue, Kaïla

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Rodrigue

Prénom

Kaïla

Affiliation

École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11859657

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Modulation de la coercition sexuelle subie, des traits psychopathiques et de la satisfaction sexuelle et conjugale chez des couples intimes
    (2010) Rodrigue, Kaïla; Sabourin, Stéphane
    Au sein des relations de couple à l'âge adulte, la coercition sexuelle ne se manifeste pas toujours par l'utilisation de la force physique, mais bien plus par l'utilisation de tactiques subtiles (e.g., retraits de bénéfices ou menaces de retraits de bénéfices; Camilleri, Quinsey, Tapscott, sous presse; Shackelford & Goetz, 2004). Certains traits de caractère sont associés à l'utilisation de la coercition sexuelle envers le partenaire. La psychopathie infra-clinique qui est reliée à une variété de comportements sexuels violents, à des attitudes et à des cognitions négatives à l'égard du partenaire tout comme à l'infidélité constitue l'un de ces traits (Williams, Spidel, & Paulhus, 2005). La présente étude examine d'une part, le lien entre les traits de personnalité psychopathique et la coercition sexuelle subie dans les relations intimes stables et d'autre part, le lien entre ces mêmes traits et la satisfaction conjugale et sexuelle rapportée par les conjoints. Les résultats, obtenus auprès de 72 couples, démontrent que les traits psychopathiques de l'homme sont reliés à la coercition sexuelle subie par la conjointe et par lui-même. L'insensibilité affective de l'homme contribuerait davantage que les autres dimensions de la psychopathie à la coercition sexuelle subie par la femme. La manipulation interpersonnelle chez la femme serait en lien avec la coercition sexuelle subie par son conjoint. Les traits psychopathiques de l'homme sont reliés également à sa satisfaction sexuelle et conjugale. Ce sont les tendances criminelles et le style de vie désordonné chez l'homme qui contribuent à ce lien. Chez la femme, les traits psychopathiques sont reliés seulement à sa satisfaction sexuelle. Ces résultats sont discutés à la lumière de ceux des études récentes.