Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Bujold, Andrée-Anne

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Bujold

Prénom

Andrée-Anne

Affiliation

École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11862925

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Association entre l’anxiété et le déclin cognitif chez les personnes âgées vivant dans la communauté
    (Cambridge University Press, 2014-08-07) Potvin, Olivier; Bujold, Andrée-Anne; Voyer, Philippe; Préville, Michel; Hudon, Carol; Landreville, Philippe; Rancourt-Grenier, Sébastien
    Le premier objectif de cette étude consiste à déterminer si l’anxiété (clinique ou sous-clinique), chez les aînés, est associée au déclin cognitif sur une période d’un an. Le deuxième objectif est de vérifier l’existence de différences entre les hommes et les femmes quant à l’association entre l’anxiété et le déclin cognitif. Un échantillon populationnel de 1942 participants, âgés entre 65 et 96 ans, a été évalué à l’entrée dans l’étude (T0) et un an plus tard (T1). L’anxiété a été identifiée sur la base d’une entrevue semi-structurée et le fonctionnement cognitif a été évalué avec le Mini-Mental State Examination. Les résultats révèlent que la présence d’un trouble anxieux ne prédit pas le déclin cognitif chez les hommes et les femmes. L’anxiété sous-clinique prédit un déclin cognitif, mais chez les femmes seulement. Par ailleurs, chez les hommes, la présence de symptômes appartenant à plus d’un trouble anxieux prédit un déclin cognitif. Chez les femmes, le déclin est prédit par la présence de symptômes appartenant à un seul trouble anxieux. Ces résultats illustrent le rôle de l’anxiété dans le déclin cognitif des personnes âgées vivant dans la population générale.