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Personne :
Ferland, Julie

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Ferland

Prénom

Julie

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Effets de genre sur les préférences des athlètes adolescents pour des comportements de leadership de l'entraîneur
    (2002) Ferland, Julie; Grondin, Simon
    La participation grandissante d'athlètes féminins dans les sports collectifs soulève un questionnement des plus actuels sur les variations de la relation entraîneur-entraîné. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à des groupes spécifiques d'athlètes masculins entraînés par des hommes, d'athlètes masculins entraînés par des femmes, d'athlètes féminins entraînés par des hommes et d'athlètes féminins entraînés par des femmes. L'Échelle de Leadership en Milieu Sportif (ELS), traduction française du Leadership Scale for Sports (LSS), dans sa version Préférence, a été soumise à ces groupes d'athlètes adolescents afin de mesurer l'influence du genre de l'entraîneur sur les préférences des athlètes masculins et féminins à l'égard des cinq comportements de leadership de l'entraîneur identifiés par l'ELS (instruction, démocratie, autocratie, support social et récompense). Les résultats démontrent que le genre de l'entraîneur influence effectivement les préférences des athlètes masculins et féminins en ce qui concerne les comportements d'instruction. Pour les athlètes féminins, la préférence est plus marquée lorsque l'entraîneur est un homme. De même, chez les athlètes qui sont entraînés par des femmes, les garçons ont une préférence plus forte pour les comportements d'instruction que les filles. On remarque également que les variables genre de l'entraîneur et genre de l'athlète seules n'ont pas d'effet principal significatif sur les autres comportements mesurés par l'ELS.