Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Lavigne, Éric

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Lavigne

Prénom

Éric

Affiliation

Faculté de médecine, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11907561

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Contraintes psychosociales du travail, violence interpersonnelle et consommation de médicaments psychotropes chez les agents en services correctionnels
    (2008) Lavigne, Éric; Bourbonnais, Renée
    La présente étude avait pour objectif d’établir la prévalence de consommation de médicaments psychotropes ainsi que d’évaluer si un niveau élevé de tension au travail et un déséquilibre entre les efforts extrinsèques/reconnaissance étaient associés à la consommation de médicaments psychotropes chez les agents en services correctionnels québécois. L’association entre la violence interpersonnelle et la consommation de médicaments psychotropes a également été évaluée. Cette étude visait également à évaluer si la violence interpersonnelle agissait à titre de variable intermédiaire entre la présence de contraintes psychosociales du travail et la consommation de médicaments psychotropes. Les données ont montré une prévalence de consommation de médicaments psychotropes de 14,7 %. La tension au travail et l’intimidation n’ont pas été associées à la consommation de médicaments psychotropes. Un déséquilibre efforts extrinsèques/reconnaissance et la présence de harcèlement psychologique au travail ont été associés avec la consommation de médicaments psychotropes. Enfin, la violence interpersonnelle n’agissait pas comme variable intermédiaire entre la présence de contraintes psychosociales du travail et la consommation de médicaments psychotropes.
  • PublicationAccès libre
    Cancer incidence, mortality, breast cancer detection and survival among Canadian women with bilateral cosmetic breast augmentation
    (2012) Lavigne, Éric; Brisson, Jacques
    Objectifs : La popularité des implants mammaires pour fins esthétiques a rapidement augmentée dans les dernières décennies. Les objectifs de cette thèse étaient d’évaluer l’incidence de cancer, la mortalité, la détection du cancer du sein ainsi que la survie au cancer du sein chez les femmes avec des implants mammaires pour fins esthétiques. Méthodes : Cette thèse porte sur la deuxième phase d’une étude de cohorte rétrospective de 24 558 femmes ayant reçu des implants mammaires pour fins esthétiques dans les provinces de l’Ontario et du Québec entre 1974 et 1989. Ces femmes ont été comparées à un groupe de femmes ayant reçu une autre chirurgie esthétique (n = 15 893) ainsi qu’à des femmes de la population générale. Résultats : Au cours d’un suivi moyen de 24,5 ans, des taux plus élevés de suicide ont été observés chez les femmes avec une augmentation mammaire comparativement aux femmes de la population générale (Rapport Standardisé de Mortalité (RSM) = 2,00, Intervalle de confiance (IC) à 95% = 1,66-2,41) ainsi qu’aux femmes avec une autre chirurgie esthétique (Rapport de taux (RT) de mortalité = 1,43, IC à 95% = 1,02-1,99). Les implants mammaires en position rétro-glandulaire étaient associés à un taux réduit de cancer du sein comparativement aux implants en position rétro-pectorale (RT d’incidence = 0,78, IC à 95% = 0,63-0,96). Un taux 7 fois plus élevé de cancer du sein a été observé (RT d’incidence = 7,36, IC à 95% = 1,86-29,12) dans les cinq premières années après la chirurgie pour les femmes ayant des implants en position rétro-glandulaire avec enveloppe au polyuréthane comparativement aux autres femmes ayant des implants en position rétro-glandulaire sans enveloppe au polyuréthane, mais le RT d’incidence diminuait par la suite (valeur p de tendance = 0,02). Les femmes avec des implants mammaires avaient un risque plus élevé d’avoir un stade avancé au diagnostique du cancer du sein (Rapport de Cote (RC) = 1,51, IC à 95% = 1,18-1,92) ainsi qu’une réduction de la survie spécifique au cancer du sein (RT de mortalité spécifique au cancer du sein = 1.38, IC à 95% = 1.08-1.75). Conclusion : Les implants mammaires pour fins esthétiques sont associés à des risques pour la santé qui doivent être pris en considération. Davantage d’investigations sont nécessaires pour clarifier le risque de cancer associé aux implants au polyuréthane ainsi que par rapport au diagnostique et pronostic du cancer du sein chez ces femmes.