Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Caron-Doucet, Frédérique

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Caron-Doucet

Prénom

Frédérique

Affiliation

Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11866608

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    L'Arbre-Mère : Scénario original de fiction (long métrage) ; Suivi de l'essai : la représentation symbolique de l'orme d'Amérique dans L'Arbre-Mère
    (2013) Caron-Doucet, Frédérique; Sirois-Trahan, Jean-Pierre
    La représentation symbolique de l’orme d’Amérique dans L’Arbre-Mère -- Qu’en est-il de l’image des arbres en création et dans l’imaginaire humain? Qu’en est-il plus précisément de la valeur poétique de l’orme d’Amérique dans notre culture, notre patrimoine? Se pourrait-il qu’il eût été jadis le roi de nos forêts, l’emblème d’un Québec fort et souverain, ayant aussi peuplé les visions de nombre de gens et d’artistes québécois? Ses représentations dans la littérature, la peinture et le cinéma en ont fait une légende qui a pris encore plus d’importance depuis les ravages de la maladie hollandaise de l’orme. Il reste que cet arbre possède en lui toute une histoire tragique, cependant porteuse d’un grand message de vie et d’espoir qui a aussi inspiré le scénario L’Arbre-Mère. En passant par la ville de Québec et le village de Saint-Narcisse-de-Rimouski, l’orme fait l’objet d’une représentation symbolique riche et grandiose propre à tout le déploiement dramatique de L’Arbre-Mère et au devenir-féminin de Mélina. Cet essai est précédé du scénario : L’Arbre-Mère -- Mélina, une jeune femme sensible et mélancolique, travaille pour Sophia, une herboriste étrange et manipulatrice. Mélina se met alors à fréquenter Éric, un forestier avec qui elle partage un lien spirituel avec les arbres et qui lui redonne une joie de vivre. De mauvais souvenirs finissent toutefois par rattraper Mélina et la rendre malade; elle décide donc d’aller séjourner à la campagne, où elle découvre un grand orme dans une forêt magique. Elle restera mystérieusement prisonnière dans l’arbre pour guérir et affronter des visions de son passé. Une fois libérée, elle retrouve Éric et ils réalisent leur retour à la terre longtemps désiré. Entre-temps, Mélina, enceinte, décide d’aller affronter une dernière fois Sophia, qui n’était qu’un reflet de son propre démon intérieur. Mélina pourra enfin mettre au monde son fils, leur destin étant lié à jamais, avec Éric, à celui de l’orme.