Personne : Cantin, Stéphane.
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Nom de famille
Cantin
Prénom
Stéphane.
Affiliation
Université Laval. École de psychologie
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ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11850095
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Voici les éléments 1 - 2 sur 2
- PublicationAccès libreFriendships and deviancy training in young children(Pavilion Journals, 2015-04-20) Cantin, Stéphane.; Boivin, Michel; Vitaro, Frank; Salazar Delgadillo, Stefanie Sofia; Forget-Dubois, Nadine; Dionne, Ginette; Brendgen, Mara Rosemarie; Tremblay, Richard ErnestPurpose - The goal of this study was to test a new approach to deviancy training, that is, the shaping and reinforcing of disruptive behaviors in social interaction, which considers not only reinforcement, but also the modeling processes involved, as well as children’s roles as either providers or receivers of the training. Design/Methodology/Approach - Using teacher reports and observations from a semi naturalistic experimental setting with young children, we examined the prevalence of provided and received modeling and positive reinforcement, as well as the concurrent contribution of behavior problems on these processes in friendship dyads using a convenience sample of six year old twins (N = 783; 386 boys). Frequency analyses and linear and logistic regressions were conducted. Findings - Results indicated that modeling and positive reinforcement – provided and received – were prevalent in this low-risk sample, that behavior problems were associated mainly with provided dimensions, and that deviancy training processes were also displayed between disruptive and non-disruptive children. Practical implications – Findings are relevant to peer oriented programs designed to prevent antisocial behaviors. Prevention should target these mixed friendships where deviant behavior likely begins. Originality/value - This study provides preliminary support for a new measure of deviancy training, underscores the importance of the roles taken by children, and shows that deviancy training takes place between disruptive and non-disruptive young children.
- PublicationAccès libreChangements dans le réseau de soutien social et la perception de soi des élèves lors de la transition scolaire primaire-secondaire(2003) Cantin, Stéphane.; Boivin, MichelCette thèse de doctorat a pour objectif général d'étudier les liens qui existent entre le réseau de soutien social et le profil de perceptions de soi des élèves lors de la période de transition scolaire primaire-secondaire. La thèse poursuit trois objectifs spécifiques qui sont traités dans trois études empiriques différentes. Une première étude vise à examiner les changements qui s’opèrent dans le réseau de soutien social et dans le profil de perceptions de soi des élèves après le passage à l'école secondaire. Une deuxième étude vise à mettre en évidence les liens entre le réseau de soutien social et le profil de perceptions de soi. Une troisième étude évalue l'association entre les difficultés d'ajustement social et scolaire à la fin de l'école primaire et les changements observés en période transitoire dans le réseau de soutien social et dans les perceptions de soi des élèves. Deux cents élèves de sixième année du primaire constituent l'échantillon de base de l'étude. Des informations concernant les caractéristiques comportementales des élèves, leur statut social au sein du groupe de pairs et leur rendement scolaire ont été recueillies à la fin de la sixième aimée du primaire. De plus, des informations relatives au réseau de soutien social et aux perceptions de soi des élèves ont été recueillies à quatre reprises sur une période de deux ans. Les résultats révèlent que l'entrée au secondaire n'a aucune incidence négative dans le réseau de soutien social des élèves mais s’avère tout de même propice à une réévaluation des perceptions de soi. Les résultats confirment partiellement l'hypothèse voulant que l’association entre les mesures de réseaux et les perceptions de soi s'avère plus importante lors de la première année du secondaire, c'est-à-dire au moment où les ressources adaptatives des élèves sont le plus fortement sollicitées. Enfin, les difficultés d’ajustement social et scolaire au primaire permettent de prédire une détérioration éventuelle des perceptions de soi et des relations de soutien avec les camarades d'école après le passage au secondaire.