Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Carpentier, Philippe

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Carpentier

Prénom

Philippe

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13683035

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Les déterminants cognitifs, génétiques et environnementaux du rendement scolaire

2021, Carpentier, Philippe, Boivin, Michel, Dionne, Ginette

Le rendement scolaire est un élément essentiel pour le succès socioéconomique, le bien-être personnel et la santé physique des individus. Par conséquent, il est nécessaire de bien comprendre les facteurs associés et les déterminants du rendement scolaire. Alors qu’il est clair que les habiletés cognitives fluides (habiletés cognitives visuo-spatiales, flexibilité cognitive, mémoire à court terme) et cristallisées (connaissances précoces des lettres et des nombres) sont de bons prédicteurs du rendement scolaire, les processus qui sous-tendent leurs associations avec le rendement scolaire sont encore ambigus. Dans le cadre de la présente thèse de doctorat, deux échantillons populationnels ont été utilisés pour documenter le rôle médiateur des habiletés cristallisées préscolaires sur la relation entre les habiletés fluides préscolaires et le rendement scolaire au primaire. Les modèles d’équations structurelles ont montré que les habiletés cristallisées préscolaires sont un médiateur de la relation entre les habiletés fluides et le rendement scolaire au début du primaire. En d’autres mots, l’association entre les habiletés fluides et le rendement scolaire est expliquée par les habiletés cristallisées. Les résultats montrent également que les habiletés cristallisées prédisent le rendement scolaire au-delà des habiletés fluides, mais seulement au début du primaire. De plus, des modélisations génétiques effectuées sur le rendement scolaire au primaire montrent que celui-ci est majoritairement expliqué par des facteurs génétiques et que le rôle de ces facteurs génétiques augmente au début du primaire, au détriment des facteurs environnementaux. Les résultats révèlent aussi des facteurs génétiques et environnementaux qui sont communs aux habiletés cognitives préscolaires et au rendement scolaire durant tout le primaire. De plus, des facteurs génétiques indépendants des habiletés fluides sont communs aux habiletés cristallisées et au rendement scolaire. Ensemble, ces résultats mettent en évidence le rôle central des habiletés cristallisées pour le rendement scolaire futur et renforcent l’importance d’intervenir durant la période préscolaire pour éviter le développement de difficultés académiques futures.