Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Tremblay, Sara

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Tremblay

Prénom

Sara

Affiliation

École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11908419

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

L'insatisfaction corporelle selon une approche de santé globale

2017, Tremblay, Sara, Bégin, Catherine

L'insatisfaction corporelle est une problématique complexe qui influence grandement la qualité de vie de nombreux individus. L'approche de santé globale Health At Every Size (HAES) encourage la diversité dans les tailles corporelles et mise sur l'acceptation de soi. Les interventions issues du HAES font la promotion de la santé globale en ciblant des variables alimentaires et psychologiques. Au Québec, le programme « Choisir de Maigrir ? » (CdM ?) s'adresse à des femmes préoccupées par leur poids et leur apparence corporelle et met l'accent sur un corps en santé et une vie équilibrée. Le présent mémoire doctoral a pour objectif d'approfondir les connaissances scientifiques sur l'insatisfaction corporelle suite à une intervention basée sur l'approche HAES. Les résultats démontrent une amélioration significative de l'insatisfaction corporelle des 216 participantes suite au programme de même qu'un maintien des améliorations un an suivant la fin du programme. Chez les 110 femmes du groupe contrôle, une amélioration significative de l'insatisfaction corporelle est aussi notée entre le début du programme et un an suivant sa fin. Les résultats indiquent aussi que les femmes qui améliorent le plus leur insatisfaction corporelle sont celles qui démontrent une plus grande diminution de la restriction alimentaire, des symptômes dépressifs et de l'indice de masse corporelle, ainsi qu'une augmentation de l'alimentation intuitive. Puisque plusieurs de ces variables sont directement ciblées par l'intervention CdM?, les femmes qui améliorent le plus leur image corporelle pourraient aussi être celles qui bénéficient le plus du programme. La recherche sur l'insatisfaction corporelle doit être poursuivie notamment pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents au maintien de l'amélioration de l'insatisfaction corporelle à plus long terme.